Sous combien de couches nous recouvrons-nous pour paraître au monde ? Qui peut revendiquer son a-normalité? Comment échapper à l'emprise des artifices pour laisser paraître ce que nous sommes ? Prise au cœur de l’arène, Phia Menard mène un combat ubuesque contre l’œil du cyclone, le « Vortex ».
Assiégée par des objets dont elle a perdu le contrôle, l'artiste se confronte aux frontières de la résistance, de l'abandon et de la transformation du corps. Vortex est une performance. Une épreuve du corps face aux éléments, dans un univers indomptable. Une proposition insolite, où le trouble et la fascination côtoient la performance physique.
En 2011 nous accueillions la Compagnie Non Nova avec P.P.P. un spectacle singulier entre danse et jonglage, dans une scénographie faite de glace. Aujourd’hui elle revient avec Vortex, une création explorant les possibilités de jongler avec … le vent !
Comment jongler l’impalpable ?
Comment saisir l’invisible ?
Orchestrant un ballet d’autant plus saisissant qu’il est fait de presque rien, quelques accessoires et une ronde de ventilateurs, Phia Menard crée une magie immatérielle et nous emporte dans un tourbillon d’une incroyable beauté plastique créé par le foehn, le vent qui rend fou.
Avec :
Phia Menard
Dramaturgie :
Jean-Luc Beaujault
Direction artistique, chorégraphie et scénographie :
Phia Menard
Composition et diffusion des bandes sonores :
Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Création et régie lumière :
Alice Ruest
Création de la régie plateau et du vent :
Pierre Blanchet
Conception de la scénographie :
Phia Menard
Construction de la scénographie :
Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo