Saison culturelle de la Ville d'Elbeuf
Après Bigre, co-écrit avec Pierre Guillois et Agathe L’Huillier, récompensé par le Molière de la meilleure Comédie en 2017, Olivier Martin-Salvan, comédien tout-terrain et metteur en scène reprend Ubu sur la butte et Ubu roi d’Alfred Jarry. Cette création collective présentée dans le « In » du festival d’Avignon en 2015, transpose la farce cruelle du Père Ubu au pays des collants moulants et des rubans de GRS.
Plongés dans l’univers de l’aérobic, les cinq acteurs aux multiples rôles évoluent dans un espace quadri-frontal fait de modules de gymnastique en mousse. Au plus près des spectateurs qui entourent ce ring d’un nouveau genre et dans leurs tenues moulantes jusqu’au bout des doigts, les cinq comparses s’affrontent dans une compétition violente où l’énergie physique est palpable. Ubu apparait rapidement comme un meneur de jeu ivre de pouvoir.
Dominant le monde du fitness, le personnage brutal, vulgaire et malhonnête vise le trône comme un sportif rêve du podium. Obstiné mais peureux, Père Ubu part en croisade contre les Russes et les Polonais tout en malmenant ses soldats-ninjas afin de dissimuler sa peur de monter sur son cheval de mousse ! Une séance intensive d’aérobic qui nous questionne par le rire, sans aucun filtre !
Olivier Martin-Salvan livre un très juste Ubu, radical et grotesque, à l’instar des dictateurs agités de tous temps. Les Inrocks
Le prince Bougrelas, un noble, le greffier, un magistrat, le financier, N. Rensky, le Czar : Thomas Blanchard
Le Palotin Giron, Mathias de Koenigsberg, un noble, un magistrat, un soldat polonais, l'Ours : Robin Causse
La reine Rosemonde, Mère Ubu, un soldat russe : Sissi Duparc
Père Ubu : Olivier Martin-Salvan
Le roi Venceslas, un noble, un magistrat, le général Lascy : Juliette Plumecocq-Mech
Scénographie, costumes : Clédat & Petitpierre
Composition musicale : David Colosio
Chorégraphie : Sylvain Riejou
Réalisation des costumes : Anne Tesson
Régie générale : Fabrice Guilbert
Production / diffusion : Colomba Ambroselli assistée de Nicolas Beck
Crédits photos : Sébastien Normand, Yvan Clédat
Montage vidéo : Antoine Melchior