Que feriez-vous s’il ne vous restait plus que cinq minutes à vivre ? Telle est la question que se posent les étudiants de la 23e promotion du Centre National des Arts du Cirque.
Quelques instants avant la fin du monde, un plateau tournant à 360° nous donne à voir l’intérieur d’un appartement. Au centre de la piste, douze jeunes artistes venus du monde entier nous parlent du monde d’aujourd’hui, à travers leur culture, leur langue, leurs espoirs et leurs désillusions. Le sujet c’est eux et la beauté brute de leur époque, leur façon de penser, de parler, de vivre au XXIe siècle. Que feraient-ils, si tout devait s’arrêter? Qu’est ce qui compte, finalement, au moment où tout disparaît ?
Bascule coréenne, portés acrobatiques, jonglage, sangles, tissus, corde et monocycle… Les infinies variations que permettent les agrès circassiens nous dévoilent une palette des réactions humaines face à l'inconcevable. Dans l’urgence le mât chinois se transforme en vigie fixe pendant que d’autres, oscillant entre humanisme et égoïsme forcené, cherchent l’équilibre sur un fil et combattent la chute des balles, de leur voltigeur ou de leur propre corps.
Une joyeuse apocalypse, faite de tentatives forcenées pour arrêter le temps, d’espoirs enfantins et de rêveries.
Le CNAC contribue depuis 25 ans à promouvoir et développer le cirque contemporain en France et à l’étranger. C’est à David Bobee, metteur en scène normand qu’est confié cette année le soin de mettre en piste les artistes issus de la 23e promotion. Nous le retrouverons cette saison au Cirque-Théâtre avec Roméo et Juliette, en ouverture du festival Automne en Normandie.
This is the end offre l’occasion exceptionnelle de profiter du Cirque-Théâtre dans une scénographie totalement circulaire.
Artistes de cirque :
Lucas Bergandi
Clément
Dazin
Rafael De
Paula Guimaraes
Kasper Holm
Ashtar Muallem
Viivi Roiha
Thomas Vey
Sopheak Houn
Sarav Roun
Rémi Fardel
Jérôme Hugo
Amaia Valle
Metteur en scène :
David
Bobee
Auteur :
Cristián Soto
Assistante à la mise en
scène :
Sophie
Colleu
Création lumière :
Stéphane
Babi Aubert
Création son :
Jean‐Noël Françoise
Création vidéo :
Julie
Pareau
Conception et
construction du décor :
Salem
Ben Belkacem