Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est le dernier modèle du genre encore visible en France.
A lieu unique, artiste exceptionnel. Cinq ans après sa venue pour la réouverture du cirque en dur, Johann Le Guillerm, parrain du Cirque-Théâtre, est de retour avec Secret, son spectacle sous chapiteau, qui s’accompagne d’une phénoménale installation : Monstration.
Aux confins de la science et de la poésie, ce « sorcier du cirque » cherche toujours l’extra-ordinaire. Numéros après numéros, nous évoluons au cœur d’un laboratoire vivant où la forme interfère sur le mouvement, où les équilibres instables s’agencent et où les turbulences se domptent.
Johann Le Guillerm affirme : “je ne fais plus de nouveaux spectacles, je continue…”
Secret est à l'image de ce processus, entre continuité, transformation, mouvement et nous revient enrichi de nombreux numéros inédits.
«Pour cet artiste qui est par ailleurs le seul en France à rassembler autant de talents et de techniques – il est à la fois acrobate, funambule, clown, jongleur, magicien, inventeur…-, l’art circassien n’est pas tant une accumulation de techniques et de numéros spectaculaires qu’un « espace, la piste, qui permet de multiplier les points de vue ». (…) C’est à partir de cet espace que Le Guillerm invente ses machines inouïes qui relèvent de la « science de l’idiot », mêlant la physique, l’astronomie, la génétique, la botanique et les mathématiques»
Le Monde, juillet 2008
Conception, mise en piste et jeu :
Johann Le Guillerm
Interprétation et création
musicale et sonore :
Guy Ajaguin
Yann Norry
Régie Lumières :
Frédot Mérat
Régie piste :
Franck Bonnot
Chloé Gazave
Zoé Jimenez
Conception lumières :
Hervé Gary
Construction machinerie lumière :
Silvain Ohl et Maryse Jaffrain
Création costumes :
Corinne Baudelot
Réalisation :
Anaïs Abel
Réalisation des chaussures :
Antoine Bolé
Réalisation des sculptures de cirque :
Silvain
Ohl
Maryse
Jaffrain
Jean-Marc
Delanoye
Georges
Matichard