"En tant que trapéziste, je me suis souvent demandé ce qui m’a poussée à consacrer tant de temps à me suspendre par un bras à huit mètres de haut... la fascination de la limite, la recherche d’une forme d’exaltation, la tentative de restaurer un goût de vivre défaillant?"
Chloé Moglia
Que recherche-t-on dans la prise de risque?
Qu’est-ce qui nous amène à cheminer au bord des précipices ?
Chloé Moglia nous invite dans une expérience intime, physique, visuelle et auditive autour de cette question de la mise en jeu – mise en danger – de soi. Son précipice à elle est un monumental tableau de classe. Défiant la pesanteur, son corps épouse la surface plane, la prend d’assaut, recherche ses limites, bascule. En oscillation permanente entre hasard et maîtrise du risque, elle se rattrappe de justesse, recherchant non pas le point d’équilibre mais la «ligne de partage», le fil ténu et exaltant entre vivre et mourir.
Accompagnée d’une surprenante bande sonore, mêlant dans une insolite harmonie les Shadocks, Mission Appolo et une conférence de psychologie sur la mort, cette ambidextre étonnante couvre le tableau des traces de son passage. Écrits ou dessinés, les personnages, escaliers, gouffres et cordes raides prennent vie et nous entraînent dans une atmosphère poétique repoussant les limites entre le réel et la fiction, le sens propre et le figuré.
Un moment de rencontre d’une trentaine de minutes avec Chloé Moglia prolongera le spectacle et vous permettra de partager vos sensations, sentiments, questionnements ou réflexions.
Conception, interprétation
Chloé Moglia
Son
Chloé Moglia
Alain Mahé
Dispositif lumière
Christian Dubet
Construction scénographie
Vincent Gadras