Chaque spectacle de Thierry Collet est un événement, tant il aime surprendre et renouveler les codes propres à la magie. Sa nouvelle création, Qui-Vive, ne déroge pas à la règle. Après le succès d’Influences, qui surfait sur la vague du mentalisme, il a choisi d’explorer une voie sensiblement différente.
Alors qu’un magicien n'est pas censé révéler ses secrets, il va mettre à vue les rouages habituellement camouflés et révéler au grand jour les manipulations auxquelles nous sommes soumis quotidiennement.
Pour cela, il s’est entouré de deux confrères illusionnistes : le mime-magicien Carmelo Cacciato et le plasticien-mentaliste flamand Kurt Demey. Leur objectif : nous faire prendre conscience de la fragilité de notre libre arbitre et éveiller notre esprit critique.
Rien n'est magique ! Partant de cette affirmation, les trois magiciens tour à tour conférenciers, critiques, scientifiques ou arnaqueurs nous titillent, nous questionnent et nous bluffent par le biais d’expériences ludiques entre magie, politique et psychologie.
Ils nous révèlent avec humour comment et surtout pourquoi les illusions fonctionnent.
A l’émerveillement produit par la magie s’ajoute l'intelligence et l'actualité du propos. On goûte au plaisir de se laisser berner, tout en recevant une leçon magistrale sur les mécanismes de l’illusion.
Concepteur du projet :
Thierry Collet
Metteur en scène :
Eric Didry
Interprètes magiciens :
Carmelo Cacciato
Thierry Collet
Kurt Demey
Assistant :
Rémy Berthier
Scénographe :
Élise Capdenat
Créateur lumière :
Sylvie Garot
Créateur son :
Manuel Coursin
Concepteur vidéo :
Alexandre Bissarette
Administratrice :
Britt Harnisch
assistée de
Clémence Huckel
Chargée de diffusion :
Carol Ghionda