Figure emblématique du cirque contemporain, Mathurin Bolze est trampoliniste, acrobate, auteur et metteur en scène.
Il connaît bien le Cirque-Théâtre d’Elbeuf pour y avoir présenté trois spectacles : Tangentes en 2008, Ali en 2009 et Du goudron et des plumes en 2011. Mais aussi pour y avoir travaillé et répété avec la Compagnie Anomalie bien avant la réhabilitation du lieu, de 1996 à 2000, alors que le Cirque-Théâtre était mis à disposition de la compagnie par la Ville d’Elbeuf.
Issu du Centre National des Arts du Cirque, Mathurin Bolze rejoint le collectif de cirque Anomalie en 1996 au cours de la tournée internationale du Cri du Caméléon mis en scène par le chorégraphe Joseph Nadj.
Il est dès lors partie prenante des créations collectives de la compagnie telles que 33 tours de piste - concert cirque, conçu au Cirque-Théâtre, puis Et après on verra bien... de Guy Alloucherie, accueilli à Elbeuf sous chapiteau au printemps 2000. Il collabore ensuite avec le chorégraphe François Verret et participe aux travaux de recherche chorégraphique en apesanteur menés par Kitsou Dubois. En 2001, il co-fonde la compagnie Les Mains les Pieds et la Tête Aussi, dont il est le directeur artistique.
En juin 2009, Mathurin Bolze a reçu «le prix des Arts du cirque» de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.
Après Marie-Anne Michel et son mât chinois, Alain Reynaud le «clown-directeur», Titoune, la trapéziste ferrailleuse, c’est au tour de Mathurin de nous fait partager son parcours, entouré de quelques complices circassiens.