Après l’invitation faite à Marie-Anne Michel la saison dernière, le deuxième épisode de notre «série» Portrait d’artiste es consacré à un personnage aux multiples talents : Alain Reynaud.
Ponctué d’interventions artistiques et de tranches de vie, ce Portrait d’artiste nous emmène sur les traces d’un fils de menuisier devenu clown. Alain Reynaud a bâti ses premiers rôles dans l’atelier de son père avant de s’acoquiner avec trois autres joyeux drilles au Centre National des Arts du Cirque pour former un quatuor qui connaîtra une renommée internationale: les Nouveaux Nez.
Alain, c’est le Félix Tampon des Nouveaux Nez.
Le clown au chapeau haut de forme et à la courtoisie très british, déclamant à l’envie sa fameuse réplique: «Excuse me people!». Pour nous il ouvre en grand les portes sur son parcours. Et il trouvera bien le moyen d’amener quelques invités dans sa valise, pour cette soirée placée sous le signe de la rencontre, qui laissera place à l’improvisation et à quelques surprises.
On peut imaginer que ce moment convivial et privilégié s’organisera autour d’un «casse-croûte» à partager ensemble le temps d’un petit entracte. Autant d’ingrédients qui nous aideront à comprendre comment vit un artiste, comment il travaille... Et comment se produit l’étincelle originelle!