Événement de l’automne : la cie australienne Circa est de retour au Cirque-Théâtre accompagnée de l’illustre Quatuor Debussy, réunissant sur scène quatorze acrobates et quatre musiciens sur un répertoire de Chostakovitch.
Danse délicate et sauvage à la fois, Opus se déploie dans l’entre-deux de la musique de chambre et du cirque contemporain.
Une rencontre artistique rare, née de la passion commune du metteur en scène australien Yaron Lifschitz et du Quatuor Debussy pour les quatuors à cordes de Chostakovitch.
A travers leur mise en scène, Yaron Lifschitz cherche à fêter et illuminer l’œuvre d’un compositeur dont l’expérience avec le pouvoir et l’histoire sont emblématiques du vingtième siècle, qui fut aussi meurtrier que fécond artistiquement.
« Toutes les nuances auxquelles j’aspire avec Circa se trouvent dans les musiques des quatuors. Elles parviennent à concilier sans pour autant annuler les puissantes oppositions binaires qui nous maintiennent en tension. Puissance, relâchement. Classique, romantique. Ensemble, solo. Oppression, libération. Joie, douleur. Virtuosité, vulnérabilité.
Ce projet met en oeuvre une véritable aventure artistique.
C’est le fruit d’une collaboration importante avec un quatuor de renommée mondiale, qui prolonge notre passion pour la musique et son utilisation novatrice, car elle permet aux musiciens de pénétrer dans l’espace physique du cirque, qui rend leurs notes visibles.
Cette création de grande envergure comprend 87 178 291 200 permutations de quatorze corps. Elle met en scène d’innombrables séquences acrobatiques d’une complexité et d’une beauté extrêmes, s’enchaînant et se chevauchant à l’envi jusqu’à leur dissolution dans des lignes rhapsodiques. La présence d’un quatuor à cordes et d’une vaste troupe d’acrobates ensemble sur scène dégage une puissance dans la création musicale.
Je veux qu’Opus vous bouscule, littéralement, telle l’expérience sismique d’un puissant événement théâtral. »
Yaron Lifschitz
Circa (Australia) :
14 artistes
Quatuor Debussy (France) :
Christophe Collette (violon)
Marc Vieillefon (violon)
Vincent Deprecq (alto)
Fabrice Bihan (violoncelle)
Chorégraphie, mise en scène :
Yaron Lifschitz
Direction musicale :
Quatuor Debussy
Musique en direct :
Dimitri Chostakovitch Quatuors à cordes
Lumières :
Yaron Lifschitz et Jason Organ
Costumes :
Libby McDonnell