Afin de lutter contre la propagation du Covid-19/Coronavirus, nous vous confirmons qu’à compter de lundi 16 mars, le Cirque-Théâtre est en fermeture administrative complète. Ainsi, toutes nos activités (spectacles, concerts, répétitions, actions culturelles, stages et ateliers) sont suspendues, au minimum jusqu’au 26 avril.
Plus d'infos
Spectacle présenté dans SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 5 mars au 5 avril 2020. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Bascule coréenne, corde lisse, acro-danse, jonglerie, cerceau aérien, mât chinois, corde volante, roue Cyr et trapèze ballant : voilà toute les réjouissances acrobatiques auxquelles nous convie la 31e promotion du Centre National des Arts du Cirque, mise en scène par les artistes intrépides de Galapiat Cirque. Une nouvelle promotion largement européenne et sud-américaine, composée de seize étudiants de neuf nationalités différentes.
Galapiat Cirque est lui-même né en 2006 dans les couloirs du CNAC à Châlons-en-Champagne, de la rencontre de six artistes, déjà programmés pour la plupart au Cirque-Théâtre ou dans le cadre du festival SPRING : Jonas Séradin et Sébastien Wojdan (L’Herbe tendre), Sébastien Armengol (C’est quand qu’on va où ? ), Lucho Smit (Hauts et Courts 2018), Elice Abonce Muhonen (Capilotractées et Mad in Finland) et Moïse Bernier.
À l'origine de leur aventure artistique, on trouve l'Amérique du Sud. Voyager avec un spectacle, transmettre, apprendre, partager. La rencontre et l'itinérance sont alors au coeur de leurs préoccupations. Ainsi que l'envie de faire du cirque sous chapiteau, d'habiter en caravane, de vivre le cirque pleinement. Implantée en Bretagne dans les Côtes d’Armor, Galapiat Cirque a très vite créé un premier festival : Tant qu’il y aura des mouettes.
Après Mathurin Bolze, puis Antoine Rigot des Colporteurs, c’est à cette joyeuse bande, dont on connaît le goût pour le risque et l’humour, que revient l’honneur de conduire les étudiants pour leur spectacle de fin de cursus.
Mise en scène : Galapiat Cirque
Création lumière : Thomas Bourreau
Composition musicale : Pierre Lordet
Régie générale : Julien Mugica
Régie plateau : Jacques Girier
Régie lumière : Vincent Griffaut
Création costumes : Nadège Renard, assistée de Julie Coffinières et Romane Cassard
Les 16 interprètes de la 31e promotion du CNAC
Bascule coréenne : Demian Bucci, Sebastian Krefeld, Oskar Norin, Anton Persson
Corde lisse : Fernando Arevalo Casado, Pablo Penailillo Soto
Acro-danse : Davide Bonetti
Jonglerie : Carlo Cerato
Cerceau aérien : Noémi Devaux, Aurora Dini
Mât chinois : Hector Diaz Mallea, Maël Thierry, Céline Vaillier
Corde volante : Darianne Koszinski
Roue Cyr : Marica Marinoni
Trapèze ballant : Ivan Morales Ruiz
Copyright : Sébastien Armengol
"On n’est pas là pour sucer des glaces, mis en piste par Galapiat Cirque, collectif sorti du CNAC en 2006, a raflé la mise par son élan juvénile, son ardeur à se jeter dans la bataille. (...) Mais le plus captivant réside dans les vagues d’ensembles qui soulèvent régulièrement la piste. (...) Un écheveau de mouvements magiques dont les intensités se combinent pour un feu d’artifice. "
Rosita Boisseau, Le Monde
"Au cœur de ce tumulte jouissif surgissent des instants poétiques et virtuoses : Marica Marinoni est captivante d’animalité avec sa roue Cyr, Carlo Cerato, d’une sincérité hilarante dans son numéro de jongle, Maël Thierry hypnotisant au mât chinois, Noémi Devaux exigeante dans sa proposition au cerceau aérien, pour ne citer qu’eux car, de façon certaine, les seize circassiens sont tous d’un talent et d’une singularité éblouissante."
Zelda Bourquin, Profession spectacle Le Mag
"L'humour est au centre du spectacle, qui est un hommage au cirque traditionnel, avec le retour sur la piste de l'art du clown. Le rire est là mais aussi la performance physique."
Stéphane Capron, France Inter
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 3 avril.
À travers la création d’une mini guinguette éphémère, le Collectif Lucien va investir le Cirque-Théâtre pendant le festival SPRING en mars et avril 2020. Meubles en palettes, guirlandes foraines, petite restauration et boissons locales, tout l'esprit de la Friche Lucien voyagera à Elbeuf. Les samedis de spectacle, le Collectif proposera également des concerts, live intimistes, jazz ou DJ sets.
Gardez vos billets de spectacle, ils vous donnent droit au tarif préférentiel sur tous les autres spectacles présentés dans les lieux partenaires de SPRING.*
* hors Volcan (Le Havre)