Spectacle présenté dans SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 11 mars au 16 avril 2021. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Depuis sa création en 2004, le Collectif Petit travers s’est fait un nom dans le monde du jonglage. En 16 ans, la formation totalise plus de mille représentations à travers le globe. Son crédo : une écriture chorégraphique singulière et virtuose où les trajectoires des balles blanches épousent les contours de lignes musicales. Ainsi pour ce parcours Hauts et courts 2021, les espaces du Cirque-Théâtre se découvrent dans une déambulation poétique, jonglée et musicale.
Le hall, la piste, la scène et les coursives accueillent un florilège de petites formes, récital de brèves performances où l’humour, et les adroites combinaisons entre sons et lancers suscitent l’admiration. Une collection de tableaux, tendres et burlesques dans lesquels les balles dessinent des volutes abstraites, en solo, duo ou trio. Suivant des trajectoires tendues, courbes ou traçantes, les balles fusent en tous sens, une mécanique fine et habile orchestrée par des artistes à l’écoute les uns des autres. L’oreille comme l’œil se régale d’instants jonglés sur fond de sonates et partita pour violon, d’improvisation de batterie et solo de trompette jazzy quand jongleurs et musiciens allient leurs gestes complices et font danser les balles dans des variations hypnotiques.
Direction artistique : Nicolas Mathis et Julien Clément
Création et interprétation : Ursula Alvarez-Heredia, Julien Clément, Rémi Darbois, Denis Fargeton, Juliette Hulot, Emmanuelle Legros, Nicolas Mathis, Neta Oren, Pierre Pollet
Coordination technique : Thibault Thelleire
Lumière : Gautier Devoucoux
Direction de production : Anna Delaval
Administration de production : Géraldine Winckler
Coordination de tournée, logistique : Audrey Paquereau
Copyright : Géraldine Aresteanu