Après Parfums d’est et le Chant du dindon, un nouvel esprit souffle sur la piste des Rasposo. Fanny Molliens passe le témoin à sa fille Marie, qui signe la mise en scène de cette toute nouvelle création spécialement adaptée ici pour la piste du Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Spectacle intense, sensuel et hautement acrobatique, Morsure vogue entre le cinéma de Wong Kar Waï et la folie baroque de Fellini. On y saisit des fragments de vie, la violence des relations humaines, une révolte intérieure à la Duras, portés par les équilibres, la voltige et la musique des dix artistes présents sur une scène conçue comme une arène. Car il s’agit bien là d’une lutte. Morsure fait appel à des sentiments bruts et sauvages. A travers les corps circassiens et leur mise en danger s’expriment la férocité des rapports amoureux et la vulnérabilité de l’être, terrassé par la désillusion.
Au centre de la piste, un lavabo, un miroir, un homme, une femme. Et leur histoire, qui s’écrit sous nos yeux au fil des envolées et des chutes. Une vie insouciante. La rencontre, l’attirance, la passion, la trahison, l’abattement et la rage qui éclate. L’être exulte et les émotions s’entrechoquent.
À la fois spectaculaire, intime et poétique, Morsure nous conte une histoire universelle, en s’appuyant sur des techniques circassiennes où les corps sont liés et le risque omniprésent. Portés acrobatiques, main à main, voltige à la barre russe, danse endiablée sur le fil sont ici mis en mouvement avec virtuosité et accompagnés par des tonalités blues-rock, illuminées par la voix d’une chanteuse a capella.
Une première œuvre poignante.
Distribution
Artistes de cirque : Marie Molliens Luca Forte Konan Larivière Francis Roberge Lennert Vandenbroeck Damien Duchon Nathalie Halley
Musiciens : Benoit Keller Christian Millanvois Françoise Pierret
Régisseurs : Laurent Férat Bernard Bonin Arnaud Gallée