Saison culturelle de la Ville d'Elbeuf
Réservations auprès du service culture de la mairie d'Elbeuf
Martin Luther King Jr a été abattu le 4 avril 1968 devant la chambre 306 du Lorraine Motel à Memphis Tennessee. Son assassin présumé est James Earl Ray, condamné pour le meurtre en 1969.
Qui est réellement James Earl Ray ? Sous ses multiples identités, il incarne surtout le visage opaque de l'Amérique ségrégationniste des années 60. Le visage insaisissable du tueur (des tueurs ?) révèle avant tout les zones d’ombre d’une société américaine défaillante, faite de violence et de misère sociale, de fictions et de mensonges, une société accrochée autant à la haine raciale qu'à un capitalisme sans concessions.
À travers les yeux de Ray, c’est la figure tutélaire et magistrale de King qui fascine et interroge. En partant de la reconstitution du meurtre, nous revivons les destins des deux protagonistes : d’un côté, une épopée qui retrace le mouvement de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, de l’autre, le parcours et les origines d’un criminel à l’identité fuyante, en quête d’un inaccessible eldorado.
Metteur en scène, comédien et directeur artistique de la Cie : Mathieu Létuvé
Comédienne chanteuse : Clémentine Justine
Danseur/chorégraphe hip-hop : Frédéric Faula
Créateur lumière : Eric Guilbaud
Musicien : Olivier Antoncic
Animation vidéo : Antoine Aubin
Scénographe/régie son : Renaud Aubin
Costumière : Jane Avezou
Copyright : Arnaud Berterau (Agence Mona)