Création d'un Numéro Poème en préambule
Yoann Bourgeois, artiste fidèle de la programmation du Cirque-Théâtre d’Elbeuf, aime nous surprendre à chacun de ses passages. Après le vertigineux Celui qui tombe et le parcours exceptionnel de petites formes présentées en 2017 dans la séquence Hauts et Courts, il revient avec sa nouvelle création poursuivant sa quête du « point de suspension ». Instant infinitésimal où l’élan du trampoliniste ne se transforme pas encore en chute, parenthèse pendant laquelle la gravité n’exerce plus sa force implacable.
Orfèvre du déséquilibre, Yoann Bourgeois invente des dispositifs scéniques inouïs qui placent les corps des acrobates dans des situations de suspension, d’envol ou de rebond. Ils jouent avec les lois physiques, se dopent à l’apesanteur pour inventer un langage corporel, entre danse et acrobatie, frôlant l’imperceptible bascule entre physique et poésie. Dans cette nouvelle pièce, les artistes sont comme des figurines d’un grand jeu, en dialogue sur une immense bascule, une table instable ou un mobile à taille humaine.
Yoann Bourgeois présente ici une adaptation inédite du spectacle Minuit dans le cadre majestueux du Cirque-Théâtre, et nous offre en préambule la primeur d’un Numéro Poème, nouvelle forme courte qui sera jouée dans un espace insolite du Cirque-Théâtre.
Mise en scène : Yoann Bourgeois
Avec la complicité de : Laure Brisa, Marie Fonte & Jörg Müller
Musiques : Laure Brisa & Philip Glass
Création sonore et régie : Antoine Garry
Création lumière et régie : Jérémie Cusenier
Régie générale : Audrey Carrot
Copyright : Géraldine Aresteanu
Programme
Les Paroles Impossibles
Homme seul face à un micro, exposition en série de toutes les manières d’échouer devant la prise de parole.
Conception et interprétation : Yoann Bourgeois
Mobile
Pièce sonore et chorégraphique de jonglage à l’horizontal avec des tubes en métal suspendus.
Conception et interprétation : Jörg Müller
La Balance de Lévité
Machine pour mettre en apesanteur une femme.
Conception : Marie Fonte et Yoann Bourgeois
Scénographie : Goury
Interprétation : Sonia Delbost-Henry
Fugue / Table
Danse de couple attablé où chacun devient tour à tour l’objet de l’autre.
Conception : Marie Fonte et Yoann Bourgeois
Interprétation : Sonia Delbost-Henry
Fugue / Trampoline
Danse solo sur un escalier où la chute est traitée à la manière d’un motif répété et varié sur Metamorphosis Two de Philip Glass.
Conception et interprétation : Yoann Bourgeois
Solo avec harpe, voix, grosse caisse & machines
Composition et interprétation : Laure Brisa