«On sait de source sûre dorénavant que la fusion du Petit Théâtre Baraque avec le Cirque Trottola, tant attendue par les plus hautes instances internationales, est imminente ! Après de longs mois de repos acharné l’équipe de voltigeurs burlesques serait prête à plonger, conjointement aux vieux débris déjantés d’un vieux théâtre de foire, dans l’arène infernale. Les mots nous manquent pour dire à quel point nous sommes impatients, angoissés, curieux, déconfis, bouleversés, surexcités, renversés, alarmés par l’annonce d’un tel projet… ça va péter ça va chier ça va révolutionner l’équilibre mondial de la contemporanéité théâtro-foraino-circassienne…»
C’est véridique.
C’est bien autour d’une arène sous chapiteau que le Cirque Trottola et ses nouveaux acolytes Branloo et Nigloo nous convient à découvrir leur nouveau spectacle.
Tout est parti d’une amitié de longue date entre cinq artistes qui se sentent proches dans leur rapport cru et intuitif au spectacle. Ce sont des retrouvailles : Branloo et Nigloo, chantres du burlesque forain, barattent au fond de la fosse aux apparitions de leur Petit Théâtre Baraque après avoir cheminé avec la Volière Dromesko et Zingaro. Titoune, Bonaventure et Mads ont fabriqué l’univers insolite de Trottola, définissant peu à peu une couleur de ferraille rafistolée bien reconnaissable.
Au cœur de leur arène commune, il sera question de corps virevoltants, de grandes chutes, des mythes et des peurs ancestrales du monde forain, de défis clownesques, de personnages obstinés marinant dans leur sauce, de bêtes de foires encerclées… L’échappatoire est inutile, l’arène nous tient !
Avec :
Nigloo
Titoune
Bonaventure
Branlotin
Mads
Musicien :
distribution en cours
Technique :
Nicotin
Construction :
atelier CENIC Construction