Interprété par un trio international constitué d'une jongleuse israélienne aux balles, d'un jongleur espagnol aux anneaux et d'un batteur, guitariste et chanteur français, Loop (boucle en français) est un exercice d’adresse qui pense le jonglage comme un concert. Ainsi le multi-instrumentiste émaille de pop, funk et rock'n'roll les rythmes induits par les objets de jonglage qui rebondissent et volent au son des percussions.
En corps accord, les gimmicks musicaux suivent le mouvement, swing et lancers forment un tout habile et esthétique. Les frappes jazz ou les riffs rock se calent sur la jongleuse tandis qu'elle passe ses balles à travers un puis deux anneaux. Complémentaire et lié, les trois artistes combinent les techniques, les baguettes rebondissent sur les peaux, les anneaux fusent en cascade et la jongleuse passe ses balles à l’intérieur des disques en vol.
Manipulés, pliés, imbriqués, les cercles de plastique se façonnent et donnent forme à des masques de cérémonies en peau de plastique. Nouée, tressée, tricotée, la matière élastique d’un ou plusieurs disques en tension créé des bombes et catapultes aux comportements imprévisibles lorsque les cercles reprenant soudainement leurs formes originales explosent dans les airs. Ensemble ils explorent les limites, de nouvelles formes, de nouveaux sons, de nouveaux lancers jusqu'à finir par échanger les rôles.
Jonglage et manipulation d’objets : Neta Oren, Gonzalo Fernandez
Batterie : Gaëtan Allard
Mise en scène : Éric Longequel
Regard jonglistique : Wes Peden
Copyright : Robin Montrau
Écritures de séquences jonglées, exercices corporels, explorer la manipulation et le détournement d’objet, voilà le programme proposé par les artistes de la compagnie Stoptoi !
> atelier ados / adultes - à partir de 12 ans
Samedi 11 janvier de 13h30 à 15h30
> atelier parents / enfants - à partir de 6 ans
Dimanche 12 janvier de 10h à 12h