Acrobate hors pair, Yoann Bourgeois a conquis le cœur du grand public, virevoltant au-dessus de ses escaliers avant d’apparaître en jongleur stupéfiant faisant danser les balles autour de lui. C’est ensuite le chorégraphe qui a ému, fixant profondément dans les esprits des motifs d’hommes et de femmes obliques, sujets aux phénomènes physiques et aux tournis. Il revient aujourd’hui armé de nouveaux talents : seul en scène, nous le retrouvons en imitateur de chant d’oiseau et peut-être de baleine, derviche prestidigitateur, haute-contre tout, fakir lévitateur, ou illusionniste honnête, pour ne révéler qu’une infime partie de ses nouveaux talents.
Un auteur sollicité de toute part qui, alors qu’il mettait un autre point de suspension à l’écriture de son manifeste autour de sa recherche artistique, effectuait une ultime et curieuse déclaration dans la Revue de l’imaginaire en date du 18 janvier 2019 : « J’ai décidé d’arrêter ...Les paroles impossibles sera mon dernier spectacle, par lequel je révélerai les raisons profondes de ce choix définitif ». Injoignable depuis, nous n’avons pas d’autre information concernant sa prochaine création, un ultime geste artistique autant mystérieux qu’étonnant… Puisse-t-il nous aider à comprendre les raisons de cette décision qui paraît sans appel.
Une dernière occasion de voir Yoann Bourgeois sur scène, artiste emblématique du cirque de ces 15 dernières années, accueilli au Cirque-Théâtre d’Elbeuf avec ses précédentes créations : Minuit, Celui qui tombe et L’art de la fugue notamment.
Conception, mise en scène, scénographie et interprétation : Yoann Bourgeois assisté de Marie Bourgeois
Collaborateurs pour la conception de la scénographie : Albin Chavignon et Bénédicte Jolys
Régie générale : Albin Chavignon
Régie plateau et fabrication des accessoires : Julien Cialdella / Arnaud Monnet / Vincent Gadras
Collaborateur plasticien - conception de masques /prothèses : Alain Quercia
Ingénierie : Nicolas Picot
Création lumière : Jérémie Cusenier
Création sonore : Antoine Garry
Création costume : Pierre-Yves Loup-Forest
Regard extérieur : Estelle Clément-Béalem et Mélanie Bestel
Copyright : Géraldine Aresteanu
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 12 février.