De l'omniprésence des réseaux sociaux à la course effrénée du quotidien, collégiens, lycéens et jeunes engagés dans une voie professionnelle se racontent, utilisant le théâtre, le cirque et le "parkour" comme modes d'expression. Deux formes amateurs ancrées dans le réel, nous interrogeant sur les traces laissées par nos activités quotidiennes.
(DES) CONNEXIONS
ANGÈLE GUILBAUD, Cie MARCEL ET SES DRÔLES DE FEMMES x AMÉLIE CHALMEY, Cie ALCHIMIE
x COLLÈGE HECTOR MALOT ET LYCÉE GALILÉE
Durée estimée : 1H15
VEN 14 AVRIL 20h30. dès 8 ans / gratuit / au Cirque-Théâtre
Les réseaux sociaux, quelle belle invention … plus aucune déconnexion. Effectivement, il y a des bons côtés. Être en lien avec ses amis à toute heure du jour et de la nuit. Mais les réseaux sociaux sont également dangereux. En s’appuyant sur le texte de la pièce Prouve-le de Lucie Vérot, la circassienne Angèle Guilbaut de la Cie Marcel et ses drôles de femmes et la metteuse en scène Amélie Chalmey propose en lien avec les élèves du collège Hector Malot et du lycée Galilée une réflexion théâtrale et acrobatique sur les théories du complot à l'heure d'Internet. Un phénomène de société devenu véritable enjeu d’éducation qui en engendrant la méfiance vis-à-vis des institutions remet en cause les théories officielles. Car si enseigner l’esprit critique est une chose, apprendre à douter intelligemment et à faire le tri dans la masse d’informations qui circulent sur le net en est une autre.
IMPACT D'UNE COURSE À ELBEUF
LA HORDE DANS LES PAVÉS x MISSION LOCALE AGGLOMÉRATION ELBEUVIENNE
Durée estimée : 40 MN / GRATUIT / SAM 15 AVRIL 18h.
PARCOURS ACROBATIQUE COLLECTIF
ELBEUF - A TRAVERS L’ESPACE PUBLIC, AU DÉPART DU CIRQUE-THÉÂTRE
À travers une avalanche de courses, de sauts et de chutes, des jeunes de l’agglomération elbeuvienne et les artistes de La Horde dans les Pavés nous invitent à les suivre dans un parcours acrobatique à travers la ville d’Elbeuf. Chemin faisant ils nous amènent à porter un regard neuf sur notre environnement quotidien et sur l’espace urbain. Franchissant les obstacles avec brio, se rattrapant en vol, grimpant là où ne les attend pas et utilisant les techniques du cirque, du parkour, de la grimpe et des danses urbaines, ce grand collectif fait de la ville son terrain de jeu. Au rythme de la partition d’un musicien mobile (homme-orchestre des temps modernes), cette création participative in situ livre une émouvante vision du vivre-ensemble et des processus d’émancipation individuelle.