Création 2015
Dans la mythologie grecque, Cassandre avait reçu le don de prophétie et la malédiction de ne jamais être crue. De la même manière, un clown peut annoncer toutes sortes de catastrophes, le public n’y croit pas, puisque c’est un clown. Peu importe ce qu’il fait ou dit, il est condamné à être risible.
C’est de cette tragédie dont il s’agit : vivre à tout jamais comme une blague à deux pattes.
Ce clown là cherche à être écouté, à être pris au sérieux.
Condamné à la dérision, il nous manipule et sème sans cesse le doute, nous faisant faire les montagnes russes dans le registre de l’émotion. A travers une légèreté apparente, il nous plonge soudain dans des situations tragiques, avant de rebondir vers un univers plus merveilleux.
Il vit dans un autre monde régi par l’imaginaire, plus fantaisiste que le nôtre. La magie, très présente dans ce spectacle, incarne cet autre réel, permettant au clown de poser des objets dans le vide, de s’envoler dans un élan d’euphorie, ou de faire apparaître toutes sortes de choses…
Mangeur compulsif de bananes, ce personnage un brin fou, un brin enfant, un brin clochard, nous entraîne dans un spectacle sensible et bouleversant, où le public oscille entre le rire, le trouble et le déséquilibre.
Une tragédie magique et clownesque qui s’adresse aux adultes.
Yann Frisch, champion du monde de magie en 2012, s’inscrit dans un mouvement artistique, la « Magie Nouvelle », qui défend la magie comme un art contemporain à part entière.
Ecriture, interprétation, conception magie : Yann Frisch
Ecriture, conception magie : Raphaël Navarro
Regard extérieur clown : Johan Lescop
Intervenant Clown : Fred Blin
Aide à la dramaturgie : Valentine Losseau
Création lumière : Elsa Revol
Construction : Bernard Painchault
Scénographie, costumes : Claire Jouët - Pastré
Copyright : Sylvain Frappat
Pour prendre un verre, dîner ou retrouver les artistes, le Café du Cirque-Théâtre vous accueille les soirs de spectacles.
Au menu pour Le syndrome de Cassandre : cake jambon / olives et salade, soupe de potiron, fromage blanc / spéculos.
Réservation conseillée au 02 32 13 10 50.
Tarif : 5€
"A travers cette lumière sombre dévorant le personnage du clown qui réussit à paraître lamentable de bout en bout, rejaillit et c’est tout de même très fort, la petite clochette de l’enfant roi, créateur de son propre monde. C’est bouleversant, magique, bien plus magique qu’un tour de magie spectaculaire."
Le Monde.fr