Au cœur d’un très très grand livre, s’anime un cirque minuscule. On y entre comme sous un chapiteau et entre les pages, les décors se déploient et une piste surgit.
Sous les mains d’une Madame Loyale conteuse et marionnettiste, les personnages de papier articulés au charme suranné prennent vie.
Tambour battant, portée par une musique qui mélange joyeusement univers forain, fanfare et jouets musicaux pour enfants, la maîtresse de cérémonie nous entraîne dans un tour de piste poétique, à la découverte du dompteur de souris, de la femme la plus forte de Suisse ou d’un jongleur enrhumé qu’il faudra remplacer au pied levé.
Au fil des pages, à l’aide de petits riens et d’un brin d’artifice, les numéros se succèdent mêlant prouesse, émotion et surprises.
Dans ce cirque de papier, il ne manque que les barbes à papa ! Le cirque, le conte et la marionnette…Trois ingrédients savoureux pour guider les tout petits dans leur premier tour de piste.
« Le Pop-up Cirkus fait renaître, dans un délicieux décor, avec une virtuosité taillée dans la dentelle et sous les doigts habiles de la marionnettiste Fatna Djahra, la technique de manipulation de figurines plates. Pour les petits, une belle invitation à découvrir la simplicité et le pouvoir de l’imaginaire. » Le courrier, 20 oct. 2010, Dominique Hartmann.
Mise en scène :
Fatna Djahra
Titoune Krall (Cirque Trottola)
Interprétation :
Fatna Djahra
Scénographie et marionnettes :
Einat Landais
Musique :
Julien Israelian
Costume :
Florian Allogio
Lumière :
Cyrille Guillochon