Après le magnifique Fil sous la neige, dans lequel sept fil-de-féristes et funambules habitaient l’espace aérien de leur poésie et de leurs prouesses, Les Colporteurs nous offrent les premières françaises de leur nouvelle création sous chapiteau.
Réunissant huit artistes de cirque et quatre musiciens, Le bal des Intouchables nous fait pénétrer dans une cour des miracles imaginaire peuplée d’individus tenaillés par la question d’être ou ne pas être hors cadre, à la marge. Chacun à leur façon, ils tentent de résister à la violence plus ou moins manifeste d'une société qui essaye de les faire plier ou de les tordre, pour les faire rentrer dans le rang. Dans cette lutte s'exprime le tragi-comique de l'existence de l'Homme moderne, mais également son “optimisme désespéré”. S'il est sensible et vulnérable, l'être humain est également résistant, intelligent et généreux, vif et joyeux, imprévisible aussi… et le rire est sa force.
Au centre de la piste, acrobate, trapéziste, danseur de corde lisse, fil-de-fériste, musicien-chanteur, violoniste-funambule, équilibriste de chaise, roulante…racontent ces histoires.
Quelque part entre l’univers du peintre Francis Bacon et celui de Buster Keaton, Le bal des intouchables s’écrit avec le langage du corps. Sensible, burlesque, coloré et hautement acrobatique !
Venez dîner ou grignoter au chapiteau-bar de la compagnie, plats mijotés ou sur-le-pouce, avant ou après le spectacle. Soirée veillée sous chapiteau le samedi 13 octobre à 19h, sur réservation.
Conception :
Antoine Rigot
Agathe Olivier
Cécile Kohen
Créé avec :
Tatiana-Mosio Bongonga
Gilles Charles-Messance
Pauline
Dau
Aourell
Krausse
Balthasar
Moos
Natalie Oleinik
Agathe Olivier
Antoine Rigot
Mise en scène :
Antoine Rigot
Dramaturgie :
Cécile Kohen
Création musicale :
Boris Boublil
Guillaume Dutrieux
Antonin Leymarie
Coline Rigot
Scénographie :
Patrick Vindimian
Antoine Rigot
Stagiaires ENSA
Nantes DPEA scénographie :
Nadège Renard
Amin Boudrika
Construction :
Patrick Vindimian
Sylvain Georget
Thomas Khomiakoff
Jacques Lesire
Sylvain Vassas-Cherel
Lumières :
Thomas Bourreau
Antoine Rigot
Régie lumières :
Olivier Duris
Son :
Stéphane Mara
Costumes :
Hanna Sjodin