Spectacle présenté dans SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 11 mars au 16 avril 2021. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Soirée de clôture
En clôture de SPRING, le Cirque-Théâtre invite Tsirihaka Harrivel à s’emparer de la piste avec sa nouvelle création alliant concert cirque et performance multimédia.
Le 4 octobre 2017 lors de la revue circassienne Grande, menée avec Vimala Pons, et créée un an plus tôt au Cirque-Théâtre, alors que Tsirihaka Harrivel s’apprête à effectuer une vertigineuse glissade sur un toboggan quasi vertical, il chute de sept mètres. Dans la salle c’est l’émoi, le vide et le choc. Après quelques mois d’hôpital, comme un écho résilient, l’artiste reconsidère l’instant dans un concert performance percutant.
Seul en scène, mais avec la présence de Vimala sur un écran géant, le musicien et circassien télé-orchestre une dramatique acrobatique. Ainsi il assortit à ses propres compositions jouées en direct sur des claviers et machines, des cascades où il renoue avec l’esprit de comédie des premiers films muets. Des gags qui s’articulent autour du corps considéré comme vecteur d’incidents comiques et théâtraux nés de l’affrontement à des obstacles divers et variés.
Dans un va et vient spectaculaire au terme de multiples séquences, les scènes qui se déroulent à l’écran trouvent un prolongement dans la salle. Poursuivant le récit d’un personnage sans visage qui cherche vidéo après vidéo la porte de sortie du labyrinthe où il est enfermé. Des situations oppressantes dont le personnage cherche l’issue en se confrontant avec obstination à des objets : instruments de musique, porte, armoire et écran de projection guillotineur en guise de nouvel agrès très tranchant.
Conception, réalisation, exécution : Tsirihaka Harrivel
Collaboration artistique : Vimala Pons
Collaboration musique : Pierre Desprats
Costumes, accessoires : Marie-Benoîte Fertin
Collaboration dispositif lumière : Sylvain Verdet
Régie et dispositif son : Thomas Laigle
Régie générale : Charlotte Fégelé
Collaboration vidéo : Sylvain Verdet, Jeanne Privat, Clothilde Baste, Emmanuel Laffeach, Marie-Benoîte Fertin, Frédérique Devilllez, Élise Lahouassa
Acteurs des vidéos : Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel
Cheffe décoratrice des vidéos : Pascale Consigny
Construction dispositif : Ateliers Nanterre-Amandiers, CDN (Jérôme Chrétien, Élodie Dauguet, Ivan Assaël)
Conception moteur et robotique : Michaël Leblond
Direction de production et diffusion : Adeline Ferrante
Attachée de production : Pénélope De La Iglesia
Administration de production : Alice Couzelas
Copyright : TOUT ÇA / QUE ÇA
Le 2ème spectacle à 6€
Cuir et La dimension d'après
Réservable uniquement par téléphone