La programmation culturelle de la Ville d’Elbeuf Sur Seine sera à nouveau présente au Cirque-Théâtre. Cette année le choix de la ville s’est porté sur La comédie des erreurs, pièce de théâtre de William Shakespeare, revisitée avec beaucoup d’humour par le metteur en scène Dan Jemmett.
Égéon, un riche marchand de Syracuse et père de jumeaux identiques nommés Antipholus, achète à une pauvre femme deux autres jumeaux, nommés Dromio, pour être au service de ses fils. Au cours d’un naufrage les quatre enfants sont séparés. Un Antipholus et un Dromio se retrouvent avec Égéon tandis que les deux autres sont perdus en mer.
Des années plus tard, Antipholus décide de partir pour la ville d’Éphèse à la recherche de son frère. Au moment des retrouvailles, maîtres et valets se confondent, et les imbroglios ne se font pas attendre...
Dan Jemmett, metteur en scène britannique, excelle dans l’art du décalage. Dans Shake, son premier coup de maître en 2002, il transposait la Nuit des Rois de Shakespeare sur une plage abandonnée entre des cabines de fortunes. Pour la Comédie des erreurs, il choisit Biergarten – la fête de la bière – comme cadre des opérations. Entre fûts de bière, boules à facettes disco et WC en plastique, il laisse triompher l’absurde et les excès des personnages. Réalisant le tour de force de confier aux mêmes acteurs l’interprétation à la fois d’un personnage et de son double, il nous entraîne et nous perd avec délice dans un tourbillon fantasque de quiproquos, contre-temps, jeux de mots et situations grotesques servies par une distribution brillantissime.
Avec
David Ayala, Antipholus de Syracuse et Antipholus d’Éphèse
Vincent Berger, Dromio de Syracuse et Dromio d’Éphèse
Thierry Bosc, Le Duc, Angelo et Pinch
Valérie Crouzet, Adriana et l’entraîneuse
Julie-Anne Roth, Égéon, Luciana et l’Abbesse
Mise en scène, adaptation
Dan Jemmett
Traduction, assistante à la mise en scène
Mériam Korichi
Scénographie et accessoires
Dick Bird
Lumières
Arnaud Jung
Costumes
Sylvie Martin Hyszka
Régie générale
Stephane Sagon