Premières
2 pièces de cirque - 1 espace forain : Jeanne Mordoj présente un projet de création avec deux spectacles
qui se jouent dans un même espace de représentation : L’Errance est humaine & Le Bestiaire d’Hichem.
Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît : tu risquerais de ne pas pouvoir t’égarer.
Rabbi Nahman de Bratslav
Dans cette rêverie foraine, étrange et joyeuse, Jeanne Mordoj, au plus proche du public grâce à sa petite arène, nous emporte dans un voyage intérieur qui raconte la fragilité de notre condition. Ventriloquie, masques, manipulation d'objets, musique et chant, sont au coeur de cette traversée. Tantôt drôle, tantôt dramatique, Jeanne Mordoj nous parle aussi de la transformation de la matière et des corps aux différents âges de la vie.
Le spectacle s’articule autour du dialogue récurrent entre deux voix : la voix libre et celle du dedans. La ventriloquie permet, avec beaucoup de drôlerie, de mettre en lumière ce phénomène bien connu de la petite voix intérieure qui sabre toute initiative nouvelle, celle qui met des bâtons dans les roues et fait apparaître nos contradictions. Conflits, discussions, négociations de toutes sortes se déchaînent pour que chacune des parties arrive à ses fins.
De la femme à barbe (Éloge du Poil en 2007) à la dessinatrice extralucide (La Fresque, 2015) en passant par la femme-poule (La Poème en 2012), Jeanne Mordoj invente une forme de spectacle forain contemporain pour mieux regarder en face l’étrangeté tapie en l’être humain.
Création et interprétation : Jeanne Mordoj
Accompagnement : Pierre Meunier
Accompagnement pour le travail corporel : Olivia Cubero
Création musicale et interprétation : Mathieu Werchowski
Création lumière : Jean-Yves Courcoux
Création costumes : Yvett Rotscheid
Construction : Silvain Ohl
Régie générale : Eric Grenot
Régie lumière : Manuel Majastre
Copyright : Géraldine Aresteanu
Rencontre avec Jeanne Mordoj à l'issue de la représentation du 23 novembre.