Il suffit parfois de quelques bouts de scotch pour transformer un sac plastique en gracieuse marionnette, et d’une arène de ventilateurs pour l’animer, gonfler ses jupes et lui donner de la hauteur.
Dans cette pièce pour le jeune public, une jongleuse joue avec les courants d’air et utilise l’action du foehn, un vent chaud et sec, pour donner vie à une nuée de créatures colorées, vaporeuses et virevoltantes. Apprivoisant son monde par la grâce délicate d’un parapluie translucide ou de baguettes télescopiques, elle devient marionnettiste et les fait valser sur les airs de L’Après-midi d’un faune, des Nocturnes et du Dialogue de la Mer et du Vent de Debussy.
Et soudain, la magie visuelle opère : un dragon kaléidoscopique sort d’un pan de son manteau et serpente de trous d’airs en dépressions thermiques, une danseuse étoile naît sous nos yeux aspirée par d’imperceptibles tourbillons…
Avec ce conte chorégraphique visuel, la compagnie Non Nova fait souffler un vent de liberté sur la piste du Cirque-Théâtre, emmenant petits et grands dans une féérie ludique et colorée.
Avec :
Cécile Briand en alternance avec Silvano Nogueira
Direction artistique, chorégraphie et scénographie :
Phia Menard
Composition et diffusion des bandes sonores :
Ivan Roussel d’après l’oeuvre de Claude Debussy
Création et régie lumière :
Alice Ruest
Création de la régie plateau et du vent :
Pierre Blanchet
Conception de la scénographie :
Phia Menard
Construction de la scénographie :
Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo