Bienvenu dans le monde de la farce médiévale et du siècle des Lumières ! Librement adaptée de "Jacques le fataliste" de Diderot, cette pièce de Kundera pourrait se définir ainsi : trois histoires, dix comédiens et deux esprits qui dialoguent de la liberté, du plaisir et de la vie...
Partons à l'aventure sur les routes avec le valet Jacques et son maître, au fil de leur récit et de leurs digressions. Pour interpréter célébrer cette amitié spirituelle et fraternelle, savant mélange d’esprit et de chaleur humaine, ces deux « copains comme cochons », Yves Pignot et Nicolas Briançon s’en donnent à cœur joie. Le plaisir de jouer se mêle au plaisir de penser et comme à une querelle de bistro, la réflexion se nourrit de philosophie à mesure que les bouteilles se vident.
Déployant un énergique théâtre de tréteaux, Jacques et son maître est un spectacle délicieux d’insolence, de liberté et d’intelligence, où les mots et les idées s’enchainent sans fausse note.
« Diderot, Kundera… L’intelligence et le plaisir. Bonheur d’un texte en état de grâce, qui nous enchante et nous rend plus heureux. Intelligence de deux pensées qui, à plusieurs siècles de distance, dialoguent, s’interrogent et s’amusent, dans une lisibilité absolue qui nous fait croire à la vie. La liberté, le plaisir, le bonheur, la nostalgie, l’ivresse et le naufrage : il y a tout cela dans "Jacques". […] Cet hommage au siècle des Lumières français nous rappelle à quel point le théâtre peut-être ce moment de plaisir et d’intelligence limpide qui le rend si précieux. »
Nicolas Briançon
Mise en scène :
Nicolas Briançon
Avec :
Yves
Pignot
Nicolas
Briançon
Nathalie
Roussel
François
Siener
Patrick
Palmero
Philippe
Beautier
Alexandra
Naoum
Sophie
Mercier,
Hermine
Place
Yves
Bouquet
(Distribution sous réserve)
Collaborateur artistique
à la mise en scène :
Pierre-Alain
Leleu
Décor et
Costumes :
Pierre-Yves
Leprince
Assistante
costumes :
Christine Bernadet
Lumière :
Gaëlle de
Malglaive
Le texte est édité par les éditions Gallimard