Cette saison, la séquence "Hauts et Courts" prend les couleurs du festival utoPistes, évènement biennal dédié aux arts du cirque à Lyon, orchestré par Mathurin Bolze et sa compagnie les Mains, les Pieds et la Tête Aussi (Cie MPTA).
Le Poème Harmonique, célèbre ensemble baroque rouennais conduit par Vincent Dumestre, se joint à l’acrobate
et metteur en scène pour accompagner ce parcours artistique composé de 4 petites formes. Seront mis en jeu tous les espaces du Cirque-Théâtre : piste, scène et salle de répétition.
Autour du thème de l'élévation, le parcours sera sublimé par la musique sacrée de Claudio Monteverdi, Emilio de Cavalieri et d'autres compositeurs italiens du 17e siècle.
La Marche
Cie MPTA/ Mathurin Bolze
Roue mécanique
Après Atelier 29, création mise en scène pour les jeunes talents du CNAC, Mathurin Bolze revient au Cirque-Théâtre avec La Marche, un solo dans une roue mécanique dont il n’a pas encore fait le tour. La Marche convoque un climat plus qu'un paysage, ce n'est pas un travelling, c'est l'étude d'un mouvement sur place, un zoom, une introspection, un jeu avec l'espace temps, une brèche poétique, de flâneries en courses folles.
Instante
Cie MPTA / Juan IgnacioTula
Roue Cyr
Cette création fait suite à Santa Madera – duo avec Stefan Kinsman et Ring de la Cie Kiaï (SPRING 2018).
Ici, le mouvement giratoire perpétuel modifie notre perception de l’espace et du temps ; il ouvre symboliquement les portes d’une nouvelle réalité, un portail de connexion avec le sacré. Au travers de cette performance physique, conduite jusqu’à l’épuisement, Juan Ignacio Tula amène son corps au-delà de ses frontières et, dans ce voyage d’élévation, s’interroge et se dévoile.
Redevenir un homme, acte premier
Kurz Davor
Karim Messaoudi
Acrobatie - musique
Un homme se réveille dans un endroit inconnu et on lui annonce qu’une réinitialisation de son être est prévue.
Entre récit de science fiction et poème surréaliste, à la frontière du cirque, du théâtre et de la musique, Redevenir un homme, acte premier met en lumière la puissance vitale de l’humain face à un monde qu’on essaie de lui imposer.
Impromptu trampoline
Mathurin Bolze et Karim Messaoudi
Duo au trampoline
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre
Musique baroque
Le très réputé ensemble de musique baroque ponctue de notes musicales ce parcours Hauts et Courts - utoPistes ! Sous la baguette de Vincent Dumestre, les musiciens et chanteurs du Poème Harmonique font revivre les musiques sacrées italiennes du 17e siècle, musiques rituelles aux cadences d’éternité et aux répétitions envoûtantes. Au programme : Serafino Razzi, Claudio Monteverdi, Giovanni Legrenzi, Biagio Marini et Emilio de Cavalieri.
LA MARCHE
Conception et interprétation : Mathurin Bolze
Création sonore : Jérôme Fèvre
Création lumière : Jérémie Cusenier
Copyright : Jean-Louis Fernandez
INSTANTE
Conception et interprétation : Juan Ignacio Tula
Création lumière : Jérémie Cusenier
Création sonore : Gildas Céleste
Création costumes : Sigolène Petey
Copyright : Christophe Raynaud de Lage
REDEVENIR UN HOMME, ACTE PREMIER
De et avec : le groupe de création KURZ DAVOR (F anny Alvarez / Jean Dousteyssier / Sami Dubot / Thomas Dubot / Karim Messaoudi)
Copyright : Christophe Raynaud de Lage
LE POÈME HARMONIQUE
Musiques : Emilio de Cavalieri
Direction musicale : Vincent Dumestre
Soprano : Claire Lefilliâtre
Alto : Bruno Le Levreur
Ténor : en cours
Ténor : Martial Pauliat
Basse : Virgile Ancely
Copyright : Sylvie Cochet