Prenons place autour d’une piste recouverte de boue blanche… Au centre, un jongleur en complet veston cumule les difficultés : ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes. Chaque geste peut l’amener à déraper. La chute est inévitable et même nécessaire. L’homme, ce bipède, doit bien tomber pour apprendre à se tenir debout. Le jongleur en sait quelque chose, lui qui passe son temps à rattraper des objets qui tombent.
Tomber dans la boue, se couvrir de fange, c’est l’humiliation. Mais c’est aussi un plaisir indicible, inavouable, enfantin : celui de la patauge, de la régression, voire de l’instinct bestial ! Le jongleur retrouvera finalement sa dignité d’homme et son costume, tandis qu’il est parfaitement dégoûtant. Miroir de nos conventions sociales, Nathan Israël jongle avec une balle, des blocs d’argile et nos contradictions. Petits et grands, tout le monde se reconnaît : Gadoue, c’est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct.
Auteurs : Luna Rousseau et Nathan Israël
Conception, mise en scène et dramaturgie : Luna Rousseau
Interprétation : Nathan Israël
Régie : Vincent Berthe de Pommery ou Bruno Cavilla
Copyright : Christophe Raynaud de Lage
2 spectacles = 12 €
Gadoue + Encore une fois
Robert n’a pas de paillettes + Encore une fois
3 spectacles = 18 €
Gadoue + Robert n’a pas de paillettes + Encore une fois
Réservables uniquement par téléphone
Pour la deuxième Nuit du cirque, événement désormais européen, créé à l’initiative de l’association Territoires de cirque avec le soutien du Ministère de la culture, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf vous propose un parcours de 3 spectacles à découvrir en famille durant le week-end.
Un goûter est proposé aux spectateurs de Gadoue en milieu d’après-midi de 16h15 à 17h. Afin de prolonger le plaisir, le samedi soir, le Collectif Lucien sort les platines pour une deuxième partie de soirée musicale et conviviale au bar.