Camille Boitel a développé au fil de ses créations une discipline qui lui est propre, le catastrophisme ! Dans ce nouveau spectacle, la catastrophe est incarnée par le personnage, Fissure. Ce "héros de la nullité", ce grand "zéro absolu" est un virtuose de l’erreur. Il ne prévoit rien, sauf l’imprévisible. Coiffé d’une chevelure flamboyante, Fissure trône au milieu d’une scène inclinée, parsemée de meubles retors, d’objets rebelles et de pièges insoupçonnés. Dans cet univers bancal et sournois, tout va forcément de guingois pour cet être innocent et maladroit. Il attrape les choses comme des maladies et tombe dans tous les traquenards qu’il s’est parfois tendu à lui-même. Entre fatale idiotie et curiosité irrépressible, rien n’arrête ce roi de la débâcle.
Fissure ignore tout de la mort. Il meurt d’ailleurs toutes les 5 minutes, dans de drôles de circonstances. Mais qu’il implose ou qu’il tombe du plafond en traversant le plancher, il se relève toujours ! Ses multiples renaissances sont rythmées par une ingénieuse machinerie ponctuant, tel un métronome, les turpitudes de ce clown surprenant. Un spectacle tragi-comique pour petits et grands.
écriture et mise en scène : Camille Boitel et Sève Bernard idée originale, scénographie et interprétation : Camille Boitel jeu et manipulation d'objets : Juliette Wierzbicki régie plateau : Audrey Carrot ou Kenzo Bernard régie lumière : Étienne Charles ou Lionel Usandivaras construction décors : Vincent Gadras accessoires : L'immédiat, Guillaume Béguinot et Margot Chalmeton, avec l'aide de Franck Limon-Duparcmeur, Maxime Burochain, Sylvain Giraudeau, Hervé Vieusse et Louise Diebold. Remerciements à Denis Brely, Christophe Charamond, et Thomas Marechal confection des costumes: Caroline Dumoutiers, Nathalie Saulnier et Lucie Milvoy régie générale : Stéphane Graillot administration, production, diffusion : Elsa Blossier chargée de production : Agathe Fontaine
"Fissure est l'icône de l'erreur" - Relikto