Premières françaises
Ils sont quatre. Ils sont Belges. Un brin fantaisistes. Et ils nous invitent dans leur petit chapiteau carré à partager un moment festif et chaleureux ! Dès lors, on entre de plain pied dans leur intérieur cosy pour rencontrer leur joyeuse Famille choisie.
Pour ouvrir le “Temps Des Créations”, plus de dix ans après un premier spectacle au succès planétaire et des créations en solo ou duo, les “quatre fantastiques” de Carré Curieux reforment le cercle. Frères de coeur, les anciens élèves de l'École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles nous livrent une ode au “vivre ensemble”. Partant du principe qu’on a toujours besoin les uns des autres, que nous ne sommes pas faits pour nous comprendre mais pour nous aimer et nous détester, ils s’emparent avec drôlerie et finesse de la question des relations et des obligations familiales.
La naïveté et la complicité sont ici érigées en bannière contre la morosité. Dans ce spectacle acrobatique, drôle et touchant, on n’est pas à une blague près : empilage de tables et de bonshommes, jonglerie aux bulles de savon, avions, cerfs-volants, diabolo toupie, surprises aériennes et équilibres sur monocycle forment les ingrédients d’un cirque engagé et humain. Avec une touche finale qui vaut le déplacement…
Concepteurs, créateurs, interprètes et co-auteurs : Luca Aeschlimann / Vladimir Couprie / Gert De Cooman / Kenzo Tokuoka
Metteure en scène et co-auteur : Titoune Krall
Créateur lumière, régisseur et co-auteur : Nicolas Diaz
Régisseur : Alexis Dansin
Régisseur général : Olivier Melis
Intervenant musique et regard extérieur : Christophe Morisset
Compositeur et co-auteur : Mark Dehoux
Intervenante voix : Sara Giommetti
Création costumes : Colette Huchard
Constructeur scène et gradin : Johan Eggers
Chargée de diffusion : Véronique Delwart
Chargée d’administration : Sara Lemaire / Wendy Ponitka
Copyright : D.Grégoire-CH.Vanwolleghem
Rencontre avec la compagnie Carré Curieux à l'issue de la représentation du 5 octobre.