« Madame, Monsieur,
Je sais pas si tu te rends compte que tu vas mourir. En fait c'est la seule chose dans ton existence de vie que tu peux être sûr. Tu vas abandonner ta vie, ton corps, ton histoire, tes amis, ta vaisselle, ta voiture. Et je sais que tu es très effrayé avec cette idée inempêchable. Alors moi je te propose de te montrer comment ça se passe et de tout t'expliquer le corps, l'âme et tout le tintouin. Pour te rassurer quoi et être content de mourir. Et de vivre en fait. »
Signé Emma
Comment écrire un spectacle sur la mort ? Essayer par l’expérience mettrait définitivement le projet en péril… Puisque personne ne veut s’y coller, c’est Emma qui ira au charbon. Répétition générale pour le jour J ! Elle veut rassurer le public, tout en se rassurant elle-même, que la mort n’est pas si terrible que ça. Résultat, elle va vous faire mourir… de rire ! Passant des grandes théories sur la mort à l’étude du corps, elle teste ensuite son cercueil « pour se rendre compte », tout en cherchant l’issue de secours. Elle écrit son épitaphe, hésitant entre : « Eux d’abord ! », « Tout se passe comme prévu » ou encore « Parlez plus fort ! ». Elle s’essaye même au chamanisme et à la musique.
Comme pour conjurer le sort, Emma va répéter sa mort devant nous. Affublée de son nez rouge et de son costume d’écolière, on s’amuse à la voir dans LE rôle de sa vie. On rit, on tremble et on réfléchit. Mais après ce spectacle plein d’humour et d’humanité, on n'aura même pas peur ! Juste serein et heureux d’avoir croisé le chemin d’Emma.
Ecriture et jeu
Meriem Menant
Mise en scène
Kristin Hestad
Composition musicale
Mauro Coceano
Décor et inventions
Didier Jaconelli
Création lumières
Emmanuelle Faure
Costumes, habillage décor
Anne de Vains
Création son
Amélie Sanson