Création 2014
En co-accueil avec l'Opéra de Rouen
« Une merveille circassienne à l’opéra. (...) Un spectacle coup de poing qui renouvelle le genre. »
Stéphane Capron, France Inter
Cinq acrobates, trois chanteurs et trois musiciens forment le chœur-rumeur des immigrés, de ceux qui n’ont pas de place dans le monde moderne, ceux à qui on ne prête jamais la voix. Daral Shaga est l’histoire d’un ultime effort au pied d’un mur. Celui de Nadra et son père, dont nous suivons le parcours semé d’embûches.
Opéra, arts du cirque et théâtre-cinéma sont leurs langages pour refléter la violence de l’exil, du passage de frontière et de la perte d’identité.
Le cirque vient ici chorégraphier l’abandon, la détermination, l’espoir, la désillusion, l’obstination, dans cette quête d’Eldorado. Le cadre coréen associé au trampoline transcende l’immuabilité du mur, permettant aux corps emprisonnés d’évoluer vers une légèreté.
La compagnie de cirque Feria Musica, l’écrivain Laurent Gaudé, le compositeur Kris Defoort, le metteur en scène Fabrice Murgia et l’ensemble Silbersee s’inspirent des lambeaux de vie laissés à Melilla, Tijuana, Lampedusa, pour dessiner la figure d’un dieu des immigrés et entrevoir la possibilité de passer d’une rive à l’autre sans rien laisser derrière soi.
Musique : Kris Defoort
Livret : Laurent Gaudé
Direction artistique : Philippe de Coen
Mise en scène : Fabrice Murgia
Assistanat mise en scène : Hubert Amiel
Conception scénographie : Philippe de Coen, Bruno Renson
Création vidéo : Giacinto Caponio
Création lumière : Emily Brassier
Construction scénographie : Bruno Renson, Joachim Pochet
Copiste : Roel Das
Musiciens : Fabian Fiorini (piano), Lode Vercampt (violoncelle), Jean-Philippe Poncin (clarinettes)
Solistes et choeur : Silbersee (ex-VOCAAL LAB), Michaela Riener (mezzosoprano), Maciej Straburzynski (basse & contre-ténor), Tiemo Wang (baryton)
Acrobates : Anke Bucher, Renata do Val, Mark Pieklo, André Rosenfeld Sznelwar, Laura Smith
Copyright : Hubert Amiel