La programmation entre en résonance avec les propositions artistiques de nos partenaires. Cette année,
le Cirque-Théâtre s’associe au Festival Terres de Paroles pour renouer avec son passé de cinéma et évoquer
l’histoire sociale à l'occasion de l'exposition consacrée à Hector Malot à la Fabrique des Savoirs.
Evénement ! Soirée cinéma au Cirque-Théâtre
C’est à un double événement que nous vous proposons d’assister lundi 24 avril.
Le Cirque-Théâtre s’associe au Festival Terres de Paroles pour diffuser le film Coup pour coup, tourné en 1972 à Elbeuf. La projection sera suivie d’une rencontre exceptionnelle avec le réalisateur Marin Karmitz.
A cette occasion, le Cirque-Théâtre renoue avec son passé puisque dans les années 40 et 50 il abritait le cinéma Eden, haut lieu du 7ème art sur le territoire elbeuvien. Pour la 1ère fois depuis plusieurs décennies, le cinéma fait donc son grand retour sous la coupole du Cirque-Théâtre.
Coup pour coup évoque la révolte d’ouvrières de l’industrie textile, qui, au-delà de la grève, rendront coup pour coup aux attaques de leurs patrons. Ce film, entre documentaire et fiction, vibrera d’une façon toute particulière dans les murs du Cirque-Théâtre, marqués tant par le cinéma que l’histoire ouvrière.
En co-accueil au Cirque-Théâtre d'Elbeuf.
Avec le Festival Terres de Paroles et en collaboration avec Noé Cinémas et le Cinéma Grand Mercure à Elbeuf.
APPEL A TEMOINS
Si vous avez été concerné(e) par le tournage du film Coup pour coup, ou si vous ou certains de vos proches travaillaient dans l’industrie textile à Elbeuf à la fin des années 60-début des années 70, nous vous encourageons chaleureusement à assister à la projection et à venir participer aux échanges qui suivront.
Vous pouvez aussi contacter Hélène Cadiou au Cirque-Théâtre d’Elbeuf avant le 15 avril pour évoquer votre expérience au 02 32 13 10 54.
Le festival met à l’honneur la lecture et célèbre la littérature en explorant ses liens avec le théâtre, le cinéma, la danse, la musique…
Du 23 mars au 30 avril 2017, la prochaine édition fera escale dans une vingtaine de communes avec un programme composé de lectures, spectacles, performances…
Programme détaillé sur le site internet du festival dès le 3 mars.