A partir de 16 ans - des images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes
En prenant comme nom celui du découvreur de la radioactivité naturelle, Henri Becquerel (1852-1908), les quatre électrons libres du Groupe Bekkrell révèlent une certaine instabilité assumée. Pour leur seconde rencontre, les jeunes femmes issues du Centre National des Arts du Cirque atomisent leurs agrès de prédilection, mât, corde, bascule et fil pour évoluer sur un radeau de métal.
Le dispositif est spectaculaire, massif et brut avec treize perches suspendues et reliées par des poulies. Il permet de surprenantes constructions aériennes et sculpturales : perchoir, forêt, refuge ou prison. La scène devient une zone à multiples niveaux, un lieu de mystère et de transformation que les circassiennes explorent à bras le corps. Elles l'investissent tel un jeu de mikado géant, mettant en lumière le hasard et l’aléatoire, et se servent d'un jeu de miroirs et de fumée pour en accentuer l'intensité.
Au croisement de l’enfance, de l’animalité, du monstre et du genre, ces femmes acrobates vont se frayer un chemin sur cet espace aride et jouer de leurs corps hybrides pour faire naître des métamorphoses. Quatre corps qui peuvent n’en former qu’un puis se diviser à nouveau, à l’image d’un “clinamen”, ce moment où l’atome dévié de sa trajectoire en rencontre un autre pour donner forme à la matière.
De et par : Fanny Alvarez, Sarah Cosset, Océane Pelpel, Fanny Sintès
Co-mis en scène par : Marc Vittecoq
Son : Thomas Laigle
Lumière : Clément Bonnin
Costumes : Léa Gadbois-Lamer
Régie générale : Adrien Maheux
Régie plateau : Julien Lefeuvre
Construction scénographique : Silvain Ohl, Eric Noel
Acolytes : Marie-José Mondzain, Matthieu Gary, Fanny Autry
Production / diffusion : Elsa Lemoine / L’Avant Courrier
Administration : Louise-Michèle You / L’Avant Courrier
Copyright : : Massao Mascaro, Josepha Pelpel
Rencontre avec le Groupe Bekkrell à l'issue de la représentation du 18 octobre.