Avant de s’élancer au crépuscule de sa vie pour un dernier tour de piste, Céleste se souvient. Dans son habit de lumière, au centre du cercle étoilé de centaines d’ampoules, la voltigeuse évoque ses souvenirs et retrace sa destinée d’enfant de la balle. Elle se rappelle du difficile apprentissage et de la rigueur de la prouesse. Le récit d’une fiction aussi réelle qu’émouvante sur l’histoire tragi-comique du cirque traditionnel et la naissance du cirque contemporain que vécut de l’intérieur Geneviève de Kermabon. Car si Céleste n’est pas tout à fait Geneviève, elle lui ressemble beaucoup quand même, quand ici tout est vrai.
Entourée d’un jeune acrobate, d’un chanteur lyrique et d’un comédien chevronné, Céleste nous fait traverser les époques au fil d’un voyage musical convoquant cabaret, oratorio, chorals, fanfares et tonalités électro-acoustiques, dans un festival de costumes flamboyants. Les couleurs acidulées et les paillettes rendent hommage aux univers du cirque, de la fête foraine et du music-hall dans cette fable animée par la magie d’un fabuleux bestiaire de marionnettes articulées : chevaux colorés, éléphante gigantesque, grands fauves rugissants et bondissants.
Une représentation drôle et tendre de celle qui voltigea à cheval sur les pistes des cirques allemands Krone et Busch-Roland avant de partager plus tard l’aventure du cirque moderne avec Archaos et le Cirque Plume.
conception et mise en scène : Geneviève de Kermabon musique originale : Stéphane Leach conception sonore : Pierre Ragu avec : Joe Sheridan, Geneviève de Kermabon, Simon Martin, Chloé Tridat à l’image : Patrick Vilet voix : Jean Damien Barbin, Erik Gerken, Martine Minette, Anne Mazarguil peintures : Laurence Forbin régie : Célio Ménard, Océane Martel construction bestiaire : Olivier Sion
"Un portrait de l’évolution du cirque d’antan jusqu’au cirque contemporain, porté par des humanités profondément touchantes" - La Terrasse
"Des scénographies drôles et rythmées qui stimulent l'imaginaire du spectateur" - Toute La Culture