Spectacle présenté dans SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 11 mars au 16 avril 2021. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Fruit de la rencontre entre cinq artistes de cirque issues de différents pays d’Afrique et la Cie française Basinga animée par la funambule Tatiana Mosio-Bongonga, et la chorégraphe Anna Rodriguez, ce cabaret africain et circassien 100% féminin est une première. Du cerceau au trapèze, de la contorsion à la danse contemporaine, ces amazones ouvrent un espace poétique conciliant force et charme. Un mérite au service de l’égalité lorsqu’au sein de structures agissant comme des ascenseurs sociaux, tels Zip zap circus en Afrique du Sud ou Sencirk' au Sénégal, Inathi Zungule, Mariétou Thiam et Adji Mbene Lam aident les enfants des rues à faire de leurs rêves d’artistes une réalité.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien de l’Institut français et du Comité des mécènes de la Saison Africa2020
www.saisonafrica2020.com
Le spectacle est coproduit par Le Prato à Lille, Le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf dans le cadre de la Saison Africa 2020.
Mise en scène : Tatiana-Mosio Bongonga et Anna Rodriguez – Cie Basinga
Costumes : Solenne Capmas – Cie Basinga
Artistes de cirque : Mariétou Thiam (Sénégal), Adji Mbene Lam (Sénégal), Carolina Manuel (Mozambique), Judith Olivia Manantenasoa (Madagascar), Yarie Camara (Guinée)
Coyright : Katja Muller