Dans une société où le culte de l’émancipation et de la réussite individuelle est omniprésent, savoir parler de soi est une qualité essentielle. Mais cette projection de nous-mêmes vers les autres peut parfois conduire à mentir sur notre propre identité. En interprétant ce personnage soudain sujet aux doutes face au micro, c’est cette expression d’une vraie ou fausse personnalité qu’a choisi d’incarner, pour sa première création, le circassien et comédien Pierre Cartonnet.
Dans une lutte corporelle et sonore, l’acrobate donne à voir toute l’ardeur combative de cet homme cherchant à faire entendre sa parole étouffée. Mais alors qu’il se trouve empêtré dans les câbles et les imprévus et qu’il tente de maîtriser, ce sont les bruits bizarres de son corps, entre gargouillis et larsens qui résonnent dans les hauts parleurs. Dans une performance burlesque et physique, jouant avec le son, détournant les lourdes enceintes de 1 000 watts en accessoires de musculation, l’artiste compose alors bon gré, mal gré avec cet ensemble de voix et d’échos qui veulent surgir de son intérieur. Un « seul en scène » conçu avec l’auteur-compositeur Julien Lepreux, qui vise à critiquer avec humour la dépendance de l’individu envers les réseaux sociaux et le diktat des apparences.
Conception et mise en scène : Pierre Cartonnet et Julien Lepreux
Interprétation : Pierre Cartonnet
Création et régie son : Julien Lepreux
Collaboration artistique : Sébastien Amblard et Chloé Cartonnet
Conseillés artistiques : Chloé Cartonnet et Mathieu Jedrazak
Régie générale et lumière : Frédéric Stoll
Diffusion : Boite Noire - Gabrielle Dupas & Sébastien Ronsse
Copyright : Pierre Cartonnet
Le bar du Cirque-Théâtre est momentanément fermé. Pour les spectacles Bru(i)t (30 septembre - 1er octobre) et Fiq ! Réveille-toi (du 8 au 11 octobre), nous vous invitons si besoin à consulter la liste des restaurants et cafés aux alentours du Cirque-Théâtre :
> Liste des restaurants et cafés accessibles à pied <
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 1er octobre.
La presse en parle
Cela questionne notre rapport aux autres et notre besoin d’amour. Comment exister, donner un sens à sa vie autrement qu’en faisant du bruit ? Doit-on toujours se faire entendre, se faire remarquer ? Est-on obligé de faire du bruit pour se faire aimer ?
Pierre Cartonnet interviewé dans Le petit bulletin