Avançant sur trois, voire huit pieds et semblant ne faire qu’un, deux êtres se contorsionnent en donnant naissance à de multiples créatures. Un accord fusionnel dont joue ce duo de portée acrobatique avant qu’une barrière invisible ne vienne contrarier l’harmonie jusque-là parfaite. Une ligne blanche, comme une frontière imaginaire, qui les place de part en part d’un obstacle qu’il et elle ne cessent de vouloir franchir. Le couple désuni se lance alors dans une joute acrobatique explosive joignant à l’esthétique de la danse contemporaine des prises spectaculaires et aériennes empruntées aux luchadors du catch mexicain.
Sébastien Davis Vangelder est né aux Etats-Unis, Blanca lvonne Franco au Mexique. Tous deux ont travaillé avec les réfugiés et les migrants, à Chicago ou dans différents endroits du Mexique. Dans ce duo imaginé comme un match de catch, c’est avec un humour corrosif qu’ils tordent le cou aux préjugés sur les identités. A grand renfort de cactus, sombreros, casque de football américain et autres emblèmes caricaturaux, ils dénoncent les diatribes nationalistes qui érigent des murs entre les pays. Un duel envoûtant fait de haine et d’amour où s’affrontent les symboles culturels de deux pays voisins pourtant destinés à partager leur avenir.
Auteurs et interprètes : Sébastien Davis-Vangelder et Blanca Franco
Création sonore : Coline Ménard
Création lumière : Jean-Louis Van Der Vliet
Regards extérieurs : Candelaria Antelo, Guy Alloucherie, Thibault Brignier
Copyright : Nolwenn Lefour
Avant la représentation du 22 janvier : performance des lycéens des Fontenelles.
A l'issue de la représentation : Rencontre avec Sébastien Davis-Vangelder et Blanca Franco
La presse en parle
La capacité du couple à passer de la fusion à la baston, et à déployer dans les deux registres un langage complexe, est d’autant plus étonnante qu’elle s’exprime en toute simplicité.
Scene web