Fulgurance et puissance dans la virtuosité acrobatique
Appris par corps est un duo acrobatique exceptionnel avec le corps pour seul agrès. Deux hommes se font face et mettent à l’épreuve leur relation. Ils nous entraînent dans les tumultes de l’intime, là où les liens deviennent indéterminés, là où se
nouent les frontières de la mort et de l’amour. Dans la virtuosité des mouvements se joue une relation humaine intense et fragile à la croisée de la danse, du cirque et du théâtre, le main à main constituant un langage en soi. C’est une histoire de fraternité où deux solitudes à jamais unies portent leurs luttes, leur espérance, leur dépendance quasi gémellaire.
Lauréats des Jeunes talents cirque 2006, Alexandre Fray, porteur en main à main et Alexandre Arsenault, voltigeur, quittent le seul registre du numéro pour explorer les relations intimes entre deux hommes « condamnés » à l’entente.
« À eux deux, ils déclinent en gestes toutes les expressions de la relation humaine qui vont du rapprochement, de la confiance aveugle, de la dépendance à la violence. Ils se portent, se supportent, se tiennent à bout de bras, se soudent, se rejettent, sans cesse dans le regard de l’autre, jusqu’à en perdre haleine. Toujours, ils vont tenter d’échapper à ce lien invisible qui les unit inexorablement, toujours, ils y reviendront, comme happés, impuissants à s’échapper de cette gémellité…
Ce spectacle s’apparente à une performance, au sens que les plasticiens donnent au mot. Une expérience unique, éphémère. Il faut y participer. » Anne Quentin
Téléchargez ici le programme complet de Passions d'Avril
Écriture collective
Arnaud Anckaert
Frédéric Arsenault
Alexandre Fray
Mise en scène
Arnaud Anckaert
Avec
Alexandre Fray
Frédéric Arsenault
Création lumière
Frantz Loustalot
Création son
Hervé Herrero
Regard chorégraphique
Mathilde Van Volsem
Costumes
Flora Loyau
Accompagnement
Peggy Donck