Hiver 1925. Peu avant son départ l’année suivante pour la France, l’artiste Alexander Calder réalise pour un journal new-yorkais des centaines de croquis au pinceau représentant des résidents du zoo du Bronx et de Central Park. Fasciné par la grâce du tigre ou amusé par la grimace du singe, il capture d’un trait l’expression de l’animal. Des illustrations du mouvement qu’il consigne dans le recueil Animal Sketching et qui contribueront à la création de l’inventif Cirque Calder. Une piste de poche faite de bric et de broc où le sculpteur, installé à Paris, donne vie à des animaux et des acrobates miniatures faits de fil de fer et de matériaux trouvés ici et là.
Inspiré par ces réalisations, le chorégraphe Samuel Mathieu transpose, par le geste, l’esprit ludique de l’artiste américain. Suspendus par des sangles et ainsi délivrés de la gravité, les danseurs-acrobates s’envolent comme des oiseaux, grimpent dans les arbres comme passant de liane en liane. Leurs figures aériennes retranscrivent les mimiques de nos congénères animaux et entremêlent adroitement disciplines chorégraphiques et circassiennes.
Suspendus entre ciel et terre, les quatre artistes engendrent un bestiaire fantastique où Samuel Mathieu tend une passerelle entre art et cirque pour le jeune public.
conception & chorégraphie : Samuel Mathieu assistante à la création : Fabienne Donnio interprètes : Louna Delbouys-Roy, Jonas Leclere, Dimitri Rizzello, Samuel Mathieu conception lumière & son : Samuel Mathieu régie générale : Steeve Déchelotte administration & production : Anne Laval