Acrobates – le spectacle
Acrobates célèbre le rapport à l’apesanteur, au temps qui s’étire, au souvenir et à la vie. Ce spectacle parle d’humanité car au-delà même du mouvement, l’acrobate se dévoile, expose ses failles et se livre au public à livre ouvert. C’est une manière différente d’aborder l’espace, d’aborder la vie : une énergie, un jet d’adrénaline.
Acrobates est une ode à la vie, à l’amitié, à la tendresse. Ce spectacle raconte le long et tumultueux voyage vers l’âge adulte. Deux silhouettes traversent des mondes oniriques et parallèles, un menhir, une forêt de fougères, une mangrove, une boite noire avant de revenir à la lumière du jour. Un peu comme si les deux acrobates du spectacle, tombés dans un film de Miyazaki, devenaient les personnages d’une quête universelle. C’est une célébration de l’acrobatie qui démarre sur un deuil mais s’achève sur la naissance de deux interprètes dont l’énergie vitale nous transportent. Ils dansent l’acrobatie et la vie. Ici, la fiction et le réel se croisent. Acrobates est une partie de leur histoire.
Acrobate – Film documentaire d’Olivier Meyrou
En 2004, Fabrice Champion, cofondateur de la célèbre troupe de trapèze volant les Arts Sauts, percute son partenaire en plein vol lors d’une répétition et reste tétraplégique. Il décède brutalement sept ans plus tard à l’âge de 39 ans, alors qu’il s’apprêtait à retrouver le chemin du chapiteau avec deux jeunes acrobates. Autour de son absence, du trou noir qu’a laissé sa disparition dans le monde du cirque, sont nés deux projets dont il est à la fois la source d’inspiration et l’absent majeur.
De huit années passées à suivre Fabrice Champion, Olivier Meyrou a tiré un documentaire, sélectionné au festival de Berlin. Acrobate raconte comment Fabrice Champion, coincé entre le handicap et le désir de revenir à l’acrobatie, a dû se réinventer. Comment à travers l’enseignement, l’amitié et la transmission, il a retrouvé l’ampleur qu’il souhaitait donner à sa vie.
Projection samedi 12 avril à 18h30,
en présence du réalisateur Olivier Meyrou.
Entrée gratuite sur réservation.
Durée 52 min
Avec :
Alexandre Fournier
Matias Pilet
Mise en scène :
Stéphane Ricordel
Dramaturgie et images :
Olivier Meyrou
Musique :
François-Eudes Chanfrault
Création sonore :
Sébastien Savine
Scénographie et construction :
Arteoh & Side-up concept
Stéphane Ricordel
Création lumières, vidéo et consultants :
Joris Mathieu
Loïc Bontems
Nicolas Boudier
(Cie Haut et Court)
Monteuse :
Amrita David
Régie générale :
Simon André