Premières
A mon corps défendant est une traversée avec ceux qui naviguent en territoire violent, se tiennent en équilibre dans l’extraordinaire.
Prenant un appui très fort sur le réel, ce spectacle s’est construit à partir d’une correspondance avec quatre personnes réelles, toutes vivant des situations extrêmes, qu’il s’agisse d’exil ou de conflit armé. Près de chez nous ou sous d’autres latitudes, ils échangent grâce à des moyens de communication instantanée. Et ce qu’ils partagent est très loin des images télévisées qui nous parviennent : ils racontent le quotidien, l’intimité qu’ils tentent de recréer malgré la violence qui les entoure. À travers le son d’une bouilloire qui chauffe, la douceur d’une fin de soirée, ils sont soudain si proches de nous.
De façon très personnelle, Marine Mane tisse autour de ces fragments de vie un langage scénique mêlant une écriture théâtrale, une gestuelle chorégraphiée et un engagement physique circassien. Un spectacle fort, qui célèbre la vie dans ce qu’elle a de simple et beau, malgré tout.
Mise en scène : Marine Mane
Interprétation : Benjamin Bertrand, Breno Caetano, Smaïn Boucetta, Johan Caussin dit Micro
Création musicale : Christophe Ruetsch
Création numérique et vidéo : Clément Dupeux
Création plastique et visuelle : Vincent Fortemps
Conseil sur le mouvement : Lucien Reynes
Montage des correspondances : Cathy Blisson
Scénographie : Amélie Kiritzé-Topor assistée de Camille Ferrand, Coline Lequenne, Laura Mevel, Margarita Rosa, Robert Assis de l’ENSA de Nantes
Création Lumière : Pascale Bongiovanni
Régie générale : Margaux Robin
Administration : Erika Marques
Production et diffusion : Triptyque Production
Copyright : V. Muller
Rencontre avec la compagnie In Vitro - Marine Mane à l'issue de la représentation du 20 octobre.