Premières - En ouverture de SPRING.
10 ans après sa création Maputo- Mozambique toute en percussions, Thomas Guérineau poursuit son exploration du jonglage musical en convoquant les arts maliens et la pratique contemporaine du basketball. Ici, les ballons sont de véritables instruments percussifs, battant la mesure de chants polyrythmiques traditionnels d’Afrique de l’Ouest entonnés par les 6 artistes en piste, toutes originaires du Mali. Lancés au sol, frappés par des morceaux de bois, filant de mains en mains, ils nous entraînent dans un ballet singulier où se mêlent les rebonds, les voix et les corps. Réussissant à relever le pari audacieux de la rencontre entre sport et culture, Basketteuses de Bamako fait partie de la programmation des Olympiades culturelles organisées dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, et donne le "la" à cette nouvelle édition de SPRING résolument actuelle, vivante et internationale !
Spectacle programmé dans le cadre du festival SPRING du 13 mars au 21 avril 2024 – Festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et Le Cirque Théâtre d’Elbeuf.
conception, mise en scène Thomas GUÉRINEAU basketteuses : Djeneba DIABATE, Mariam DIAKITE, Koumba Alimatou DJIRE, Djenebou FANE, Ramata KONE, Kadiatou TOGOLA administratrice de production Ophélie LEMETTEIL assistant à la mise en scène en cours de recrutement création lumière et régie générale Bartolo FILIPPONE travail sonore sur le ballon de basket Benoit POULAIN chargée de production et de communication Marie DUBREZ photos Cie TG
projet réalisé avec des basketteuses et artistes du Mali