En 2020, en tant qu’amoureuse des grands espaces et du clair-obscur, la circassienne Raphaëlle Boitel répond à l’appel du Centre National des Arts du Cirque pour mettre en scène la 32è promotion. Une création évanouie en temps de pandémie. Mais qu’à cela ne tienne ! Raphaëlle Boitel et sa compagnie décident alors de reprendre le spectacle, réengageant la même distribution pour mettre en lumière ces douze jeunes artistes aux douze disciplines de sept nationalités différentes. Le cycle de l’absurde sort des cartons et part en tournée, offrant un art total où le cirque rencontre la danse et le théâtre, dans une lumière blanche qui sculpte le noir profond.
Une vision humaniste symbolisant la beauté du lâcher-prise et la force dont ces circassiens disposent pour faire voltiger leurs limites. Dans une partition très visuelle et rythmée, qui se déploie au sol autant que dans les airs, les jeunes virtuoses déclinent tous leurs talents, s’élançant en solo ou en collectif à la corde volante, au trapèze Washington, en équilibre sur vélo ou sur fil, à la corde lisse, à l'acrodanse, à la roue allemande, aux sangles aériennes, au trapèze et au jonglage. Placé sous le signe de l’humanité confrontée à sa frêle existence et à son heureuse raison d’être, Le cycle de l’absurde est un des grands rendez-vous de ce début d’année.
"Un spectacle sur la solitude, la violence du monde, éclairé par la grâce des liens qui unit les membres du groupe" - Toute La Culture
Retrouvez Raphaëlle Boitel dans cet épisode du podcast L'invité du jour de France Musique.