Assurément, travailler en billetterie dans une salle de spectacle vivant est en train de devenir l’un des plus beaux métiers au monde ! Passée l’angoisse du « mon dieu mais que font ces 1500 messages dans ma boîte mail ?! » - remboursement ; don ; mi remboursement mi don ; 62% en remboursement, 18% en don et 20% en moitié moitié ; trois quart de don mais seulement sur 4 spectacles réservés à 6 noms différents – bref passé le mal de crâne et les savants calculs, il ne reste qu’un bonheur assez palpable de lire vos mots…
Nous avons lu beaucoup de déception et de regrets quant à l’annulation du Cirque Plume, et des autres spectacles. Nous les partageons avec vous. Nous avions hâte de ce beau bouquet final, nous avions travaillé dur, et puis plus rien. Mais dans ce « rien » a émergé quelque chose d’inattendu. Réaliser à quel point nos spectateurs sont attachés au Cirque-Théâtre, à quel point ce lieu est nécessaire, vital, à quel point il est un besoin pour des centaines de personnes, pour s’évader et pour rêver.
Alors certes, on ne va pas vous cacher que traiter 1500 mails pendant 2 mois, c’est pas la panacée. Demander 4 fois un RIB, envoyer 3 relances pour avoir enfin le bon nom de la réservation, classer les remboursements et les dons dans un tableau excel long comme le bras, taper un par un vos numéros de RIB pour les envoyer à la compta… Nous préférons largement applaudir avec vous dans les gradins et vous retrouver au bar pour un dernier verre, partager nos émotions, rire, même critiquer les spectacles parfois et se dire « à la prochaine ».
Mais vos mots de soutien nous touchent, certains sont surprenants, drôles, attendrissants, plein d’espoir. Nous avons reçu des mercis et surtout beaucoup d’encouragements. Nous avons été surprises de voir autant de dons, des petits, des gros, des très très gros. Nous resterons marquées assez longtemps par votre générosité. Mais que cela ne vous dispense pas de nous offrir des boîtes de chocolats en pot-de-vin quand nous vous faisons une fleur, comme au bon vieux temps !
Nous remercions tous les gens qui ont témoigné de leur présence, de leur fidélité, de leur reconnaissance envers l’équipe du Cirque-Théâtre, les artistes et les intermittents du spectacle. Et tout ceux (et vous êtes nombreux !) qui expriment leur hâte de revenir. Nous avons hâte nous aussi. Au risque de nous casser les dents sur une barrière en plexiglas, nous vous embrasserons à la rentrée, et nous trinquerons tous ensemble.
En guise de conclusion, une petite phrase d’une de nos spectatrices qui résume bien la situation : « Gardez l'argent et le moral, nous reviendrons! »
Chaleureusement,
Alexandra et Nathalie