La saison culturelle de la ville d’Elbeuf sur Seine se devait d’être présente dans un lieu aussi emblématique que le Cirque –Théâtre. Doté d’un vaste espace scénique il permet d’y présenter des spectacles de théâtre ou de danse à la dimension de ce lieu magique.
Cette année, le choix de la ville s’est porté sur le spectacle de Fellag « Tous les Algériens sont des mécaniciens », accompagné de sa complice, la comédienne Marianne Epin.
Un couple, Sélim et Shéhérazade, passe en revue de façon drolatique, absurde ou émouvante les difficultés de sa vie quotidienne. Pourvu de l’aisance des grands conteurs, Fellag explore les rouages grippés de son pays natal, avec bonheur communicatif et humour malicieux !
Dans ce conte des ‘Mille et une nuits’ version cambouis, ce sont les jeux de mots, les calembours et les quiproquos qui tissent la folle intrigue du quotidien.
Penché sur le moteur de l’Algérie, Fellag en extrait mœurs, usages, fantasmes et désir.
« C’est un fait incontestable. Il suffit de se trouver dans une rue de n’importe quelle ville ou village d’Algérie. Là, pour peu qu’un type ouvre le capot de sa voiture, tout le monde rapplique et participe, donne son avis, des conseils, des outils. » Fellag
Mise en scène
Marianne Épin et Fellag
Avec
Fellag et Marianne Épin
Costumes
Pascale Bordet
assistée de Caroline Martel
Lumière
Marie -Hélène Pinon
Régie générale
Frédéric Warnant
Régie Lumière
Lucie Joliot