Une femme chemine, à l’orée de ses doutes et se révèle peu à peu sous le frottement des cordes d’une contrebasse. Ainsi démarre le lent processus de transformation d’un corps qui, au contact des éléments naturels, va prendre forme et s’élever, à la verticale d’un mât érigé très haut.
Métanoia, qui
signifie «au delà de nous», est
l’expression d’une recherche
intérieure : trouver les gestes, les sons pour nous connecter à
l’intérieur de nous-même, et réussir à exprimer au-dehors ce qui se
vit au-dedans.
Marie-Anne
Michel, équilibriste et danseuse sur mât chinois influencée par la
danse butô, explore avec exigence la dimension métaphysique et spirituelle de
l’exploit acrobatique et en construit de véritables poèmes. Poussée par le
désir d’aller toujours plus loin dans ses explorations verticales, elle s’est
imposé de danser sur son mât et de n’y faire qu’une seule montée et une seule
descente. A ses côtés, Eric Brochard à la contrebasse et au chant diphonique, l’enveloppe et la hisse
vers la lumière. On se laisse transporter et happer par leur
étrange rituel aux vibrations envoûtantes.
Le
voyage peut commencer. Une expérience intérieure qui nous
délivre de notre propre pesanteur. Une performance étonnante et poétique
sur un agrès généralement plutôt associé à la vitesse.
Laissez
vous porter…
Conception, interprétation, scénographie
Marie-Anne Michel
Contrebasse, voix
Eric Brochard
Création lumière et régie
générale
Franck Besson
Régie plateau
Loïc Richard
Regard extérieur et
photographies
Bastien Capela
Créatrice textile
Dominique Le Jean
Maître d’oeuvre Manomade
Alain Vitry
Construction plancher
Vincent Gadras
Patine plancher
Lilian Ménard
Réalisation sphère lumineuse et matière au sol
Olivier Hébert et Annie Giral