Véritable concert-cirque planté dans un carré de terre, Soritat s’appuie sur l’énergie électrique de La Mal Coiffée, cinq voix de femmes intimement liées par la polyphonie à la langue occitane.
Le chant populaire rencontre la chair, reprend du souffle dans un son de chœur compact qui communique furieusement l’envie de chanter !
Leurs voix se prolongent ici dans le mouvement de cinq autres femmes, circassiennes, danseuses, aériennes, équilibristes. Cinq acrobates sauvages qui peuplent ce bout de paysage d’un autre temps. Sanja Kosonen, finlandaise, à la longue chevelure incandescente, semble née sur le fil qu’elle parcourt de ses pieds nus, Béatrice Lalanne danse et crée des mouvements toujours porteurs de sens et de récits. Fanny Soriano, cordéliste aux allures d’enfant-sauvage, Marie-Anne Michel, danseuse au mât et voyageuse du silence et Nedjma Benchaïb, danseuse et acrobate, éclaboussent de leurs gestes cette terre qui accueille la mort et fait jaillir la vie. Toutes donnent corps à ce répertoire occitan et nous font rencontrer des sorcières qui tournent sous le peuplier, une Vierge Sainte, des filles au bord des champs prêtes à s’enfuir, prêtes à se marier.
Inspiré des temps anciens, ce spectacle prend racine dans un décor de style land-art fait de feu, de cercles de pierres, d’arbre-mât, de branches suspendues pour acrobaties aériennes. Les danses qui accompagnent traditionnellement les chants populaires occitans y côtoient les danses tournoyantes soufies, la capoeira, les arts martiaux, la danse contact et le butoh.
Les pieds en pleine terre, ces dix femmes célèbrent les saisons, les amours des paysannes et des princesses disparues. Avec l’énergie sauvage des temps païens, elles dansent sur les crinières du vent, apprivoisent le feu et font mûrir les blés. Et nous embarquent « mal coiffée » dans une barque de papier.
La Mal Coiffée – chant et musique :
Hélène Arnaud
Karine Berny
Myriam Boisserie
Marie Coumes
Laetitia Dutech
Artistes de cirque :
Cécile Fradet, acrobatie
Sanja Kosonen, fil
Marie-Anne Michel, mât, danse verticale
Béatrice Lalanne, danse
Fanny Soriano, corde lisse, branche suspendue
Mise en scène :
Fabienne Teulières
Direction musicale :
Laurent Cavalié
Scénographie et construction :
Olivier Gauducheau
Création costumes :
Sandrine Rozier