Möbius nous amène aujourd’hui à nous tourner vers ce qui nous dépasse... Une aspiration au grand envol : l’envie de rompre, le temps de cette pièce, la malédiction de la gravitation et laisser courir en nous ce rêve fou : devenir oiseau.
Cie XY
Après l’extraordinaire Il n’est pas encore minuit et Le grand C, deux spectacles nés sur la piste du Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le plus grand collectif acrobatique au monde se lance dans une aventure artistique inédite avec le chorégraphe Rachid Ouramdane et nous offre la primeur de sa nouvelle création.
Dix-neuf hommes et femmes s’y déplacent, jaillissent, voltigent comme s’ils ne formaient qu’un seul être, à la manière des nuées d’étourneaux, ces vols de centaines d’oiseaux si bien réglés et si denses qu’ils en éclipsent le soleil l’espace d’un instant. C’est dans le mystère de ces ballets aériens, offrant un mouvement sans fin sans jamais se répéter, comme un “ruban Möbius”, que va se jouer la rencontre entre les acrobates et le chorégraphe. Un univers où les espaces se vident et se remplissent par fulgurances, passant de un à dix-neuf en piste en une fraction de seconde. Provoquant des réactions en chaîne et des effets de lévitation qui surprennent le regard, ces jeux d’accélérations et de ralentis nous amènent à des vertiges visuels empreints d’harmonie et de magie.
Création collective : Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Mohamend Bouseta, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella
Mise en scène : Rachid Ouramdane
Musiques : Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière
Lumières : Vincent Millet
Costumes : Nadia Léon
Collaboration acrobatique : Nordine Allal
Direction de production et administration : Peggy Donck et Antoine Billaud
Copyright : Cholette-Lefébure
Rencontre avec la Compagnie XY à l'issue de la représentation du 28 septembre.