Les recoins cachés du Cirque-Théâtre se dévoilent à l’occasion d’un parcours exceptionnel avec 4 compagnies. Découvrez leurs spectacles, (de courte durée et de grand talent !) dans des espaces insolites scénographiés spécialement pour ces représentations. Derrière la piste, dans les coulisses ou la salle de répétition… suivez le guide et laissez-vous conduire d’un univers artistique à l’autre !
Sho-ichidô *
Kenzo Tokuoka & Side-Show
Calligraphie au monocycle
Quand le déséquilibre et les hésitations du monocycle inventent une calligraphie unique et poétique. Cheminant sur une toile au sol, l’acrobate dessine à chaque performance un chemin nouveau et sensible.
* : le shodô est l'art de la calligraphie en japonais. On nomme le monocycle « ichi-rensha » dans cette langue. Sho-ichidô est une contraction de ces deux termes.
La bête noire
Cie L'Oubliée - Raphaëlle Boitel
Portrait d’une femme en solo
Une danse, comme une lumière dans le noir. Le portrait d’une femme apparaît en filigrane dans les fragments de son histoire. On entrevoit le contour de nos états d’âmes, nos rêves, nos traumatismes, nos choix, nos moments de grâce, nos contradictions…
Viivi R. & Fragan G. duo
L’association du vide – Viivi Roiha et Fragan Gehlker
Deux acrobates et une corde lisse / Médaille de bronze au Festival Mondial du Cirque de demain 2018
L'Association du Vide présente le franco-finlandais Viivi R. & Fragan G. duo ! Six musiques, quatre costumes, deux corps en action, une corde et une équipe (solides) pour chercher un objet concentré, direct et percutant : un manifeste glorifiant le cirque.
Le socle commun
Galapiat cirque – Lucho Smit
Un acrobate et 40 chaises
La chaise devient un objet de prouesse, et renverse nos perceptions du monde. En les empilant, le doute s’installe, et leur apparente stabilité est démasquée : tout finit par s’effondrer... comme un château de cartes.
Sho-Ichidô
Performers / créateurs : Aline Breucker et Kenzo Tokuoka
Modérateur : Quintijn Ketels
Copyright : Fabienne Cressens
La bête noire
De et avec : Raphaëlle Boitel
Avec la collaboration de : Tristan Baudoin
Copyright : Pierre Planchenault
Viivi R. & Fragan G. duo
Une création collective avec :
La productrice : Roselyne Burger
La costumière : Léa Gadbois-Lamer
Le compositeur : Lawrence Williams
Et les musiciens : Julien Chamla (batterie), Benjamin Glibert (guitare, basse, voix, enregistrement, mix), Sébastien Cirotteau (trompette), Lawrence Williams (saxophones, clavier, guitare, voix)
Le sondier : Alexis Auffray
Le régisseur général : Adrien Maheux
Le génie de la lampe : Clément Bonnin
L’artificier : Boris Abalain
Les hauteurs*: Anna Tauber, Fragan Gehlker, Viivi Roiha
* suite à des désagréments rencontrés précédemment sur une autre production quant aux implications du terme auteur ainsi orthographié, l’Association du Vide a décidé d’écorcher ce (satané) mot pour prendre de la hauteur.
Le socle commun
De et avec : Lucho Smit
Extrait du spectacle Château Descartes
Copyright : Enrico Bartolucci